Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 937
23 mai 2013

fin de migration et des nicheurs !

Bonsoir à tous,

le Week-end une petite escapade en côte orientale m'a permis de faire quelques observations sympas

le 19/5/2013  Devant le grau de l'étang de Diane et de part et d'autre j'ai noté un gros rassemblement  de Puffins yelkouan (jusqu'à 250 le soir en pêche ; A noter aussi quelques Puffins cendrés (4/-6) toute la journée dans le secteur et 1 Fou de Bassan 2 ème  été (né en 2012) houspillé par des Goélands leucophée (estivage de l'espèce rare mais probablement régulier autour de la Corse), plumage entièrement brun. Le lendemain les Puffins sont toujours là (160 en pêche) ; cette espèce niche au nord de la Sardaigne et ces oiseaux proviennent probablement de cette zone (l'année dernière un Puffin yelkouan marqué avec une balise argos venait se nourrir dans le golfe d'Ajaccio) ; dans la rubrique laridés, j'ai noté 3 Sternes Hansel adultes le 20/5 sur l'étang de terrenzana (1 la veille et 1 l'avant veille), encore du passage.

L'étang de Diane parait toujours aussi vide d'oiseaux !

Sur l'étang de Terrenzana un rassemblement de 28 Nettes rousses dont 22 mâles attire mon attention et confirme un pool de reproduction assez important sur cet étang et les zones humides périphériques (les femelles manquantes couvent  ou élévent les jeunes). Ceci est confirmé par l'observation de 3 femelles  de Nettes rousses avec poussins (6+6+3 stade de développement A et B c'est à dire encore très petits) ; l'année dernière à la même époque j'avais noté 4 familles sur l'étang de Stagnolu km au nord !

 

1 grèbe huppé construit un nid  et plusieurs couples de foulques ont des poussins ; je note aussi 1 à 2 Hérons pourprés mais niche t-il vraiment (actuellement 2 seuls sites de repro certains en Corse ) ? A vérifier fin juin début juillet.

Plus surprenant l'absence de rousserolles !

vu aussi le Faucon hobereau (nicheur probable) et  busard des roseaux (probablement de passage)

 

UN spectacle rare c'est offert à mes yeux sur la plage du terrain militaire le 19/5 au matin : Un Engoulevent d'Europe migrateur venat de la mer est harcelé par des Goélands leucophées et il s'en sort de justesse en se jetant dans le maquis! ; le Mila royal est aussi présent sur le secteur mais niche t-il ?

LE Pigeon ramier est assez commun mais à par ça pas beaucoup d'oiseaux chanteurs et à mon grand désespoir la recherche du Colin de Californie est un flop : est il encore présent en plaine orientale ??

 

POur terminer, au pont de Sellola (Bocognanno) le 23/5 à midi je pique nique tranquillement avant une réunion à Corte et je note à nouveau l'Hirondelle de rochers nicheuse sous le vieux pont ainsi qu'un couple cantonné de Bergeronnetes es ruisseaux en parades

UN peu distraites par leurs joutes amoureuses sur un rocher  au mieu du torrent l'une d'elle fait l'objet d'une attaque soudaine et violente de la part d'un Epervier d'Europe mâle qui jaillit de nulle part ; elle échappe de justesse aux serres du rapace qui à 20 m de nous reste comme un con posé  sur son rocher... sans la proie convoitée ; le plus rigolo c'est que les deux bergeronnettes sont vites parti vers l'aval tellement elles ont eu peur ! (on les comprend)

 

il ya des jours ou on regrette de ne pas avoir une caméra

 

A bientôt pour de prochaines aventures !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité