Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 366 049
10 avril 2018

Déblocage exceptionnel sur les Dunes de Prunete ce lundi 9 avril !!!

Après la pluie, une nouvelle tempête... mais d'oiseaux !!!

A 13h alors que l'averse qui tombe depuis le début de la nuit vient à peine de passer, une vague de rapaces s'abat sur la prairie que nous jouxtons. En quelques minutes, après une ouverture grandiose réalisée par le passage d'un mâle adulte de Busard pâle, nous nous retrouvons presque débordés ! Les mâles et types femelles (photo) de Busard des roseaux (145 au final sur la journée !) et Faucon crécerelle/crécerellette pleuvent sur le carnet et un groupe de 13 crécerellettes passe à quelques mètres de nous pendant qu'un jeune Busard pâle fait le spectacle sur la prairie... Les Faucons hobereaux sont fugaces, comme à leur habitude, et quelques superbes mâles de Busards cendrés se joignent à la fête. Un Balbuzard et une Grue cendrée s'ajoutent à la mélée, on ne sait plus où donner de la tête !

A 14h30 la pression est en train de retomber, les nouveaux arrivants sont plus esseulés. On arrondie la fin de journée avec quelques oiseaux au compte-gouttes et on se régale avec un nouveau mâle adulte de Busard pâle, mais qui prend son temps lui. Il chasse, il passe, et repasse, avant de repartir au sud. Peut-être aurons nous le plaisir de le revoir demain !

Avec ce beau déballage le site des dunes de Prunete continue de confirmer sont grand interêt concernant les busards, autant par leur nombre que par leur proximité. Proximité forte appréciable... et forte appréciée !

Plus globalement ces derniers jours, bon nombre d'espèces de passereaux, nouvelles pour la saison et en provenance directe de l'Afrique sub-saharienne ont pu être observées ! Parmi elles on citera par exemple l'élancé Pipit des arbres (photo), le Tarier des près, devenu rare dans nos campagnes, la Fauvette passerinette, et ses couleurs chatoyantes, le Rossignol philomèle infatiguable chanteur nocturne ou encore la Pie-grièche à tête rousse, le Loriot d'Europe et la discrète Locustelle tachetée.

La migration est un spectacle ouvert à tous ! Venez nous rendre visite sur le site de comptage, tous les jours et à toute heure ! Paire de jumelle recommandée.

A prestu !!

Les spotteurs de Prunete

 

Busard des roseaux

Pipit des arbres

 

Photos d'Adrien de Montaudouin.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca fait du bien de lire toute ces nouvelles ! :) <br /> <br /> Bises à vous les copains !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité