Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 366 024
5 avril 2022

Léger frémissement à Budicci

Budicci : je l'ai déjà dit ici, mais je rappelle cette règle d'or qui dit que l'ornithologue ajaccien doit s'arréter à la mare au retour de son périple habituel. En toute circonstance, sans exception. Même si à l'aller c'est sans intérêt. Ainsi ce matin vers dix heures, seule une échasse blanche solitaire se morfondait dans quelques rares mini flaques d'eau, vestiges ridicules d'un passé glorieux, mais hélas tous les jours un peu plus lointain. Changement d'atmosphère vers treize heures ce jour, confirmant la règle d'or :

Arrivé en haut de la bute, surprise, deux ibis falcinelles, confirmant une présence très discontinue depuis deux semaines. Et toujours l'échasse blanche. Pas facile de voir les usagers de la mare dans le tapis de fleurs aquatiques. Mais voilà un combattant varié, puis un chevalier culblanc, puis un petit gravelot, puis deux. Un pipit spioncelle, puis deux. Une bergeronnette printanière, puis deux, puis trois, plus une grise. Un rougegorge. Les ibis décollent, ils ont à faire ailleurs. Un héron cendré les remplace. Des corneilles mantelées viennent boire, des hirondelles rustiques moucheronnent au ras de l'eau . Un milan royal rôde dans le ciel, une buse variable aussi. Un poney s'approche, suivi de quinze à vingt bergeronnettes printanières (flava et cinereocapilla) sorties de nulle part ! Elles courrent derrière lui à son rythme, fascinant ! Et une bécassine des marais se montre. Mieux que ce matin, n'est-il pas ?

Air Corsica : pas grand chose, quelques hérons garde-boeufs, des corneille mantelées, des pigeons, des étourneaux sansonnetsun héron cendré cherche où se poser dans le secteur et repart vers la Gravona.

Le long de la digue de la Gravona : beaucoup de rougegorgesdes merlesdes pouillots vélocesdes fauvettes à tête noire et mélanocéphales, des mésanges charbonnières, des bouscarles de Cetti. Un canard vole vers la Gravona. Quelques alouettes lulus dans le pâturage vers la mer. Un phragmite des joncs bien remuant pour un photographe.

Embouchure des deux rivières : quelques goélands leucophées et une sarcelle d'été en vol .

DSCN3908

DSCN3946

DSCN3951

DSCN3937

DSCN3973

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité