Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 443
4 avril 2011

Nette rousse à Capitello...

... 2 avril, après-midi

Assez peu de diversité et d'espèces intéressantes pour la saison, à Capitello ce samedi avec Lorna, Sue, Alain & Joëlle.

Parmi les 28 espèces contactées, les seules dignes du blog sont:

  • Cisticole des joncs : 1 oiseau chantant
  • Torcol fourmilier : entendu sur le marais et aussi à Marina di Capitello
  • Bruant proyer : 3+, affectionnant l'Asphodèle comme poste de chant
  • Hirondelle de rivage : 2-3
  • Chevalier aboyeur : 1, en arrière de l'étang (visible depuis la Marina)
  • Nette rousse : 1 couple, se cachant sur la berge opposée de l'étang en bordure de plage, une espèce rarement vue sur la côte occidentale ; il m'a fallu les débusquer de leur cachette en m'approchant depuis l'entrée de Marina de Capitello -- magnifique observation du couple glissant nonchalemment sur l'eau à 10m. Bien m'en pris, car depuis la plage, les deux oiseaux côte à côte m'avaient donné la trompeuse impression d'un seul gros canard, et j'aurais alors rapporté ici 'probable Tadorne de Belon' !!!

Pour l'anecdote, j'ai appris qu'il y eut 4 visites d'ornitho indépendantes sur le site ce même jour : Gilles B (solito-sédentaire), LaurentE (voir note blog ci-dessous), nous, et enfin Cyril (que Sue croisa, avec son téléscope).

Il serait intéressant de comparer les listes, car je sais que Laurent (qui nous précéda de qques heures) n'a rien vu des espèces notées ci-dessus, et nous pas une de celles signalées par lui ci-dessous ! Reste à attendre des nouvelles de Cyril, car pour le 4ème, il faudra la parution d'un prochain volume de ses oeuvres pour en savoir un quart de plume...

Sinon, en passant, 1ère Huppe fasciée croisée à Bastelicaccia et 1er Coucou gris entendu à Gifi Pisciatello ce samedi matin 2 avril aussi. Et aujourd'hui, chant de Huppe et de Torcol à Bastelicaccia itou.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité