Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 443
2 juin 2012

Côte orientale, un peu plus au sud

En complément de la note de Bernard, voici une sélection d'observations faites sur le site Urbino Nord et marais Del Sale, le 28 et 29 mai.

* un ravissant ballet de 24-25 Faucon kobez (seulement 2-3 femelles) chassant les insectes (coléoptères je crois) abondants dans un champs vers le pénitencier de Casabianda, et accompagné d'un Faucon hobereau (le seul ne daignant pas se poser pour cueillir les insectes !)

** 8 canetons de Nette rousse avec 4 femelles dans un marais adjacent à Urbino

A Del Sale, 1 Grande Aigrette et 1 Faucon pélerin, 1-2 Hérons pourprés (aussi présent à Urbino) et toujours le groupe de Guêpiers d'Europe, les Pipits rousselines et les Bruants proyers dans les salicornes.

Sur le bas Tavignanu (Aleria) le 30 mai, ripisylve animée par le chant d'un Loriot d'Europe et d'un Torcol fourmilier, et berge habitée par un Petit Gravelot (nicheur ?). 

Bref passage au reservoir voisin de Teppe Rosse le même jour, fréquenté par qques Grèbes huppés, un Héron cendré (passage ?) et des Guêpiers d'Europe dans un champs voisin.

Pour terminer sur qques notes de statuts rejoignant celles de Bernard, le Pigeon ramier est en effet ubiquitaire dans ces secteurs (ainsi qu'en Balagne d'ailleurs), ce qui contraste avec sa rareté dans le sud-ouest, alors que, inversément, les Pies-grièches semblent bouder cette partie de la Corse (cette année ou généralement ?).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité