Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 443
17 août 2012

de retour avec quelques observations

Bonjour à tous,

 

D'abord merci à ceux qui alimentent  le blog ; pour les gobe mouches on pourrait , je pense, collectivementy établir une grille de suivi pour 2013 afin d'en tirer des élements sur la reproduction de l'espèce (qui toujours localisée sur le continenent... tout le contraire de la Corse)

 

POur les pattes qui restent d'un repas pour moi il s'agit d'une Poule d'eau (ou Gallinule poule d'eau)

Concernant les Guépiers signalés fin juillet début août il s'agit de migrateurs ou d'oiseaux corse en dispersion post nuptiale ; j'ai déjà constaté un gros passage de cette espèce en août, parfois même en montagne ; je pense qu'on voit passer pas mal de guépiers venant du sud de la France et d'Italie , l'espèce ne semblant pas gêner pour traverser la mer !! (contrairement à pas mal d'oieaux qui préfrent Gibraltar, la botte italienne ou le Bosphore)

La cigogne ne semble plus avoir ét vue depuis le 3/8 c'ets pourquoi j'ai envoyé un message aux ornithologues suisses pour leur signaler cette date comme étant la dernière ;

 

Coté observations ça sent l'automne :

Le Gypaète juvenile de la Restonica s'est envolé fin juillet alors soyez attentifs en montagne (de loin ça ressemble à un Aigle) et signalez bien les obs de gypaètes au parc car chaque obs a son importance vu la rareté grandissante des contacts ; c'est le seul Gypa à l'envol cette année en Corse. ON peut remercier le parc régional pour son gros travail de suivi et de nourrissage (charniers) !!

pour ce qui me concerne :

Encore 2 poussins de Petits Gravelots ... capturés par des touristes  le 12 août  !! au Liamone/ embouchure , issus d'une ponte que j'avais repérée à la mi-juillet le 15/7. Je leur est fait la morale et nous avons relaché ces jolis petits pôussins là où ils seront tranquilles !! Il s'agissait certainement d'une 2 ème voire 3 ème ponte et ils ne voleront pas avant fin août ;

1 petite tourterelle turque tombée du nid à Linguizetta le 15/8

 

le 16/8 :

5 poussins de Grèbes castagneux (environ 12 jours) sur un petit plan  d'eau du champ de tir de Diane

2 poussins de Poule d'eau étang de Terrenzana (en duvet)

famille volante de Nettes rousses (netta rufina) même lieu

1 couples de Gèbes huppés et un poussin de forte taille

1 Râle d'eau

1 Martin pêcheur*

Au rand des migrateurs :

1 Grèbe à cou noir même lieu

1 TOURNEPIERRE A COLLIER sur la plage du champ de tir de diane (rare en migration)

12 guignettes (comme au passage) même lieu

 

Le 15/8 à 6 heures du matin une ouverture de la chasse illégale et anticipée (date officielle d'ouverture le 21/8) avait lieu sur l'étang de Terrenzana à Aléria.  Plusieurs colverts et Nettes rousses en ont fait les frais ; cela a été signalé à l'ONCFS et à la gendarmerie (j'avais un doute sur la la date mais on m'a confirmé le 21)

 

Pour terminer je vous joins une photo mystère qui je l'espère suscitera des réponses ; elle date de juillet, en Corse mais je n'en dis pas plus !!

photo_myst_re_14_7_12

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité