Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
9 janvier 2014

espèces intéressantes en hivernage

Bonsoir à tous et meilleurs voeux ornithos à tous

PACE E SALUTE

 

Deux infos sur des hivernants

1/ M. Casalonga d'Ajaccio (que je remercie) a signalé la présence d'un Crave à bec rouge juvénile près du golfe de Lava le 19 décembre dernier. Cette espèces ne niche pas en Corse mais régulièrement des individus isolés ou par deux (maxi 3 je crois) sont vus en automne et parfois en hiver ou au début du printemps (Une à trois obs/an); IL reste à savoir si ces oiseaux proviennent de Sardaigne ou des Alpes . A vos jumellles!!

 

2/ plus rare et très intéressant

Hivernage du Merle à Plastron ; encore une espèce qui ne niche pas en Corse mais que l'on voit assez régulièrement au passage prénuptial et plus rarement à l'automne ; j'avais déjà mentionné une présence hivernale l'année dernière en décembre à Castiglione (2B) dans les aiguilles de Rundinaïa et un peu plus bas ; cette année 2014 le 8/1 jai noté 3 merles à plastron (dont un  de la sous espèce alpestris ) même lieu à 1550 m d'altitude. Paolo Fasce éminent ornithogue italien qui suit le Gypaète l'avait déjà vu en 1984 dans le même secteur (cité par Thibault et Bonaccorsi, 199) ; quelques raes citations complètent le tableau en hiver. il y a donc un réel hivernage de l'espèce en Corse qui doit passer quelque peu inaperçu car peu d'ornithos vont dans ces zones en hiver (il s'agit de zones très rocheuses avec des fruticées naines sur les replats, exposés plein sud et donc épargnées par l'enneigement) ; ces biotopes me rappellent ceux du Haut Atlas au Maroc où j'ai aussi vu cet oiseau en hiver ; à noter que dans les jumelles j'avais à la fois un merle à plastron et un accenteur alpin , ça doit pas être fréquent !

Je suppose qu'ils se nourrissent pour partie de baies de Genévrier nain car j'en ai trouvé une réserve dans un creux de rochers (mais le dépot est aussi possible par une Grive draine que j'ai aussi vue dans le secteur cette espèce)

En France continentale des  rares observations  éparses existent en hiver mais sans continuité dans le temps

Donc si vous fréquentez des zones rocheuses de moyenne montagne exposées plein sud regardez bien vous aurez peut être de bonnes surprises (attention, ces oiseaux sont assez farouches)

 

Bonnes obs !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité