Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 084
26 mai 2014

Blongios nains et Bihoreaux gris à Budicci

Je suis retourné les 20 & 21 mai à Budicci car je me souviens que Gillles Bonaccorsi - dans son livre sur l'avifaune de la basse vallée de la Gravona-avait relevé des observations intéressantes à fin mai et même mi-juin.
C'était une bonne idée ! J'y ai en effet vu deux blongios nains et deux bihoreaux gris !
A mon arrivée mardi après-midi, il y avait 1 aigrette garzette (qui empêche toutes les autres aigrettes de venir à la mare) et 1 héron gris, tous deux chassés par des photographes sortis de leur voiture ; ils sont revenus plus tard. Les 2 familles de foulques, qui agressent tout ce qui est dans leur distance de sécurité, blongios et bihoreaux compris, hélas ! Les poules d'eau, 3 ou 4 petits gravelots, autant de chevaliers sylvains, 1 chevalier guignette, 2 canes colvert ensemble. Plus la cane colvert et ses 9 canetons jeunes, pas l'autre famille. En tout 22 oiseaux différents.
Mercredi 21 matin, l'aigrette, foulques et poules d'eau, les 2 bihoreaux, 1 blongio, 1 seule des 2 canes, toujours la même cane et ses 9 canetons, pas l'autre famille, pas de limicoles, 16 oiseaux différents en tout.
Le soir les 2 canes, 2 petits gravelots et un crabier chevelu juvénile, 1 blongio et 2 bihoreaux. Encore 16 oiseaux différents.
Mais la mare s'assèche terriblement, ça m'inquiète...

Yakech 76

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité