Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 443
2 février 2015

Pie grièche grise et diverses choses plus classiques

le 31 janvier dernier j'ai pu observé de manière totalement inatendue 1 Pie grièche grise (Lanius excubitor) sur le plateau du Coscione à 1500 m d'altitude ; l'oiseau en vol m'est passé à 25 m et j'ai pu le suivre quelques secondes avant qu'il ne se perde sur l'immensité du plateau. Selon les critères, il s'agissait de la sous espèce type du nord de l'Europe.

Après consultation de la bibliographie (Thibault et Bonaccorsi, 1999) ce serai la 2 ème observation en Corse authentifiée, la 1ère datant du 15 février ... 1884. Néanmoins le 1 er atlas  des oiseaux en hiver signale une observation en Corse  en 1979 (non reprise par Thibault et Bonaccorsi, probablement non valide). L'hivernage dans le sud de la France est assez régulier mais cette sous espèce est en très forte diminution sur le continent... Qunad j'étais gamin, elle n'était pas rare dans le centre de la France ; maintenant...

Plus classique lors des randonnées en montagne des Aigles ici et là :

1 couple près du refuge de Paliri à Zonza le 17/1, un autre couple punta Finellu dans la Restonica le 20/1 et des Becs croisés en vol dans la pinède, Becs croisés notés aussi au col de Bavella le 17. et encore 1 adulte près Carpicciola/ plateau du Coscione le 31/1

A Ajaccio une Grande Aigrette hiverne à l'élevage aquacole de la Parata et 6 à 7 garnds cormorans sont présents à la mi-janvier. Par ailleurs je note seulement 30 Hérons garde boeufs au dortoir d'Aspretto, ce qui est faible (hiver trop doux ?)

1 Goéland d'audouin adulte est vu à Osani le 25/1. Début janvier deux spécimens bagués poussins à Ajaccio étaient vus aux Iles Canaries (Lanzarotte)  et un juvénile (bagué poussin à Ajaccio en 2014) était observé par des Hollandais au nords d'Agadir (Maroc) 

comme quoi pour certains c'est tourisme !!

 

Pour terminer, festival de Hiboux petits ducs le 31/1 au retour de rando, le long de la route entre Guitera les bains et St Marie Sicche avec pas moins de 6 individus (heureusement aucun ne se fait écraser)

 

Avec les premiers jours de février la migration prénuptiale va s'amorcer , soyez vigilants !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité