Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 505
23 avril 2015

grand vide sur les Zones humides ajacciennes

bonjour à tous,

la sécheressse qui frappe la région ajaccienne et le temps plutôt calme ne favorisent  pas les sationnements d'oiseaux et les ZH restent bien vides. Ainsi dimanche matin (19/4/2015) à l'embouchure de la Gravona je n'ai pas vu de limicoles !!

Par contre il ya avait deux Choucas des tours que j'avais déjà entendu à Campo dell Oro la veille et il s'agit probablement des mêmes qui étaient  en ville les 8/4 (1) et le 10/4 (vu avec JF) ; pour rappel l'espèce niche en Sardaigne et toutes ces tentatives de colonisation sont en général vouées à l'échec en Corse à part à Bonifacio où il a niché assez régulièrement.

1er Pipit rousselline à Campo dell oro le 13 avril ; le 18/4 il ya avait 3-4 Pipits , des tariers des prés (3) et des traquets moteux (3) là ou le conservatoire vient de finir les travaux ; attention ! le milieu est clôturé et les grandes étendues de sable nu ou presque vont attirer le Pipit rousseline et plus rare l'Alouette calendrelle ; à surveiller de près !!

J'ai entendu mes premiers rossignols le 16/4 mais rien de révolutionnaire dans la date (ronciers près de Campo dell oro , vers M. Bricolage)

Au marais aux chevaux (buddiccie), c'est pareil, encéphalogramme quasi plat, mais le 22 au soir j'ai quand même vu ue nichée de canetons de colverts (âge<5 jours) ! Les foulques ont du juger le niveau trop bas et ne sont pas installées.

vu ce que je vois sur le blog il faudrait être sur la région bastiaise cette année

Chez moi la 1ère nichée de Merles s'est envolée le 21. Ils m'ont bouffé au moins 600 vers de terre je peux plus aller à la pêche !!

Coté Goéland d'Audouin, ils sont arrivés tôt à Aspretto et commencent à nicher ; d'après nos constats d'oiseaux marqués beaucoup sont nés à Aspretto (logique) mais aussi en Sardaigne ; un oiseau vu sur la colonie va se nourrir à Propriano !

 

Le camp de baguage doit être installé à Barcaggiu , j'espère que ça marche bien , je compte y passer début mai ; si quelqu'un a des infos sur le niveau d'eau au maris de Maccinaggio ? au lieu des marouettes et Bécassine double ... faut bien rêver

Pour terminer des nouvelles des Gypaètes barbus , sur 6 couples 1 seul éléve encore un jeune ; c'est la cata comme d'ahbitude.... profitez bien de vos sorties en montagne car dans 10 ans on en verra très très peu (un programme de renforcement pourrait y pallier) toute donnée même pas sure peut intéresser le parc d'autant qu'on cherche toujours des jeunes dont celui qui s'était envolé en 2014...

 

A plus

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité