Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 635
23 mars 2016

beaucoup d'animation, ça fait plaisir !

Bonsoir à tous

Si l'automne est la saison des champignons, le printemps est celui du blog !

Normal la Corse est plus concernée par la migration pré-nuptiale que post-nuptiale

Comme Cyril et d'autres, je poursuis le suivi migratoire des Canards à Campo dell'Oro/Ajaccio

si le passage était conséquent vendredi soir, il s'est bien ralenti ; 135 sarcelles d'été  et 20 Canards souchets le 21/3,

rien le 22 !! et 20 Canards non identifiés le 23/3 au soir ; l'année dernière il y avait eu un bon passage à nouveau autour du 30 alors soyons patients.

A la mare aux chevaux de Budiccie/Bastelicaccia, un passage éclair avant le nuit ce soir(23/3) m'a permis de voir une nichée de Canards colverts (9 canetons avec la cane , stade de développement B c'est à dire moins de 5 jours) ; nichée précoce mais rien d'exceptionnel. Un Chevalier sylvain et de nombreuses hirondelles de Cheminée complétaient le tableau + des Pouillots véloces. A noter que tout ces oiseaux, y compris les canetons, consommaient des moucherons ou ce qui y ressemble (chironomes ?). J'oubliai, 1 mâle de Canard souchet et une femelle Sarcelle d'été qui eux ne mangeaient pas de moucherons !

toujours pas vu de Foulque qui avait niché au moins 3 années consécutives ; la végétation d'Iris a quasi disparu et ça n'aide pas au retour de l'espèce.

 

Coté montagne si vous voulez voir des Aigles et que vous êtes pas trop loin de Christinacce, prenez le sentier qui part d'un virage en fer à cheval entre le le col de Seve et le village, et qui monte vers Bocca San Petru (itinéraire en jaune) arrivé à la 1 ère crête (40 minutes) beau poste pour voir des Aigles , 1 immature et des adultes trainent dans le secteur, Samedi dernier (19/3) j'ai eu en plus, la chance de voir Libecciu, le Gypaète barbu né en 2013 à Bonifatu et qui visite le charnier d'Evisa. Vous noterez que le plumage est très moche, les plumes bien dentelées par l'usure (il reste toujours très foncé y compris la tête) ; très content qu'il soit encore en vie ; reste à savoir où est popolasca (né en 2014 mais dont lémetterur n'a pas fonctioné) soyez attentif en montagne

faites parvenir toute obs de Gypaète au parc !!

gypa_te_3ans_libecciu__mars_2016_letia

 

Coté mer j'ai compté la colonie de Cormorans huppés d'Isula Piana (Coti Chiavari) ; c'est très inquiétant 14 nids seulement, le plus bas chiffre en 22 ans de suivi ; que ce passe t-il ? (maxi 50 nids en 2002)

Pour finir je salue Tony qui a fait de super photos d'un busard pâle  mâle; j'ai toujours pas la coche !! je suis vert de jalousie !!!!!!!!!

et puis les mares temporaires de la plaine orientale sont mieux que les notres en tout cas en ce moment ; Tony c'est où Pettriccia ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité