Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 635
30 mars 2016

La mare à Yakech dans le Valinco

Ce matin réveil aux aurores, dès potron minet pourrais-je même dire. Grand jour. Ragaillardi, full of beans, plein d'énergie, je fonce par une matinée estivale, depuis la route des Sanguinaires vers l'objet de tous mes désirs, la mare aux flamands à Portogliolo ! Maintenant que je sais qu'elle n'est pas dans le golfe d'Ajaccio après Verghia où je l'ai cherchée pendant des jours ! Béni soit Cyril ! Avec bien sûr la carte 4154 OT, on n'est jamais trop prudent !

Une bonne heure et demie plus tard, après l'aéroport de Propriano, j'aperçois une prairie humide à droite. Mais concentré, je ne me laisse pas distraire de mon objectif, la plage de Portigliolo. Enfin j'y suis. Des roseaux, des clôtures, pas de mare ! Personne ne la connait, on me dit que le long du Rizzanese il y a des retenues d'eau faites par EdF. Faut pas me la faire, des hollandais travaillant pour EdF ! Des polonais, passe encore... Je refuse donc de remonter le Rizzanese de l'embouchure à sa source à la recherche de ma mare aux flamands ! Fatigué, ayant depuis longtemps épuisé vivres et eau à marcher dans le sable sous le soleil, je retrouve péniblement ma voiture et décide de rentrer at home, assoiffé, noir de rage.

Au détour d'un virage, mon oeil de lynx aperçois une grande aigrette dans une prairie humide. Stop. Le choc ! Des aigrettes garzettes, des hérons gardeboeufs, des canards colvert, des foulques et des grèbes castagneux en veux-tu en voilà, deux hérons cendrés, des bergeronnettes printanières, des pouillots dans le tamaris en fleurs, dans le ciel buse variable, milan royal et des parachutistes ! Je viens de découvrir une nouvelle mare, pas du tout localisée dans les cartes, une où la main de l'ornitho n'a jamais mis le pied ! Dans un grand élan de générosité qui me caractérise si bien, je décide de lui donner mon nom-la mare à YaKech- et d'en faire cadeau à la gens ornithologique de Corse du sud (pas aux nordistes quand même, faut pas exagérer !, d'ailleurs je ne la localise pas précisément, juste dans le Valinco, pour qu'on se la garde pour nous tous seuls...)

Au retour arrêt à Tanchiccia, question : on verra quoi de l'observatoire qu'on y construit, des roseaux ?

A Budicci, un pipit spioncelle au poitrail bien rose, deux petits gravelots, un chevalier culblanc, pas bézef (faut que je m'entraine, je pars au Maroc...)

Yakech 76

_DSC0636

_DSC0637

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité