Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
2 mai 2016

mare de budiccie toujours dans la course ! et quelques news des Goélands d'audouin à Aspretto

Bonsoir,

vu que notre ami jacques passe ses jours et nuits au bord de la mare je ne vous apprendrai pas grand chose sinon de vous dire que je me fais bien plaisir de temps en temps !

ce soir (lundi 2 mai) je suis passé en coup de vent et j'ai noté effectivement un Bécasseau de Temminck en plumage presque nuptial tout près du chemin ; espèce discrète qui passe en très petit nombre par la Corse et n'est pas vu tous les ans  ; manque de chance j'avais pas l'appareil photo (la photo de Jacques est un peu flou !) mais il s'est éclipsé au bout de 5 minutes. Par ailleurs toujours les mêmes espèces vues par Jacques :

2 Combattant variés, 2 Chevaliers guignette, 4 Petits Gravelots, 1 Grand Gravelot, 1 Chevalier sylvain et 1Bécasseau cocorli et 5 Aigrettes garzettes

A ce jour ce doit être le record de diversité de limicoles vus sur ce site en même temps (7 espèces)

On est au pic du passge et de la diversité et ça va décliner maintenant assez vite !

le niveau d'eau baisse très régulièrement mais reste attractif sauf pour les espèces qui qiment se planquer...

Il resterait à voir le Chevalier stagnatile (déjà vu sur ce site), la Bécassine double (attention pic de passage mais l'espèce ne se met pas les pieds dans l'eau mais en retrait , le Bécasseau minute (beaucoup plus commun que le Temminck) et qui sait le Bécasseau falicinelle que je n'ai jamais vu ;  il est quasi obligé qu'il passe une ou deux de ces espèces en ce moment vu la qualité du site en ce moment) et le PIpit à gorge rousse (étonant qu'il ne soit pas là ??)

Bon Jacques tu ferai mieux de rester ici tu vas louper tout ça

J'ai aussi vu le Vanneau huppé, dimanche me semble t-il, en fort décalage avec le passage habituel beaucoup plus précice

ps : avec Jacques on va préparer une petite synthèse sur le site (j'ai 20 ans de données en plus) mais ja'ttends l'hiver (en ce moment terrain à bloc)

A noter que du coté de Propriano une mare semble nous syphoner une partie de nos oiseaux ça peut pas durer !!!!!!!!!!

il serait intéressant de comparer les deux (attractivité selon les niveaus d'eau, espèces observées ; celle de Propriano est pas sur-pâturée comme Budiccie)

 

2/ Goéland d'Audouin

les oiseaux se sont installés sur la base d'Aspretto pour nicher dès le début avril ; la colonie n'est pas très grosse puisqu'on dénombre 32-35 nids (mais on ne voit pas tout). Explication : la repro fut très mauvaise en 2011 et 2013 or ces cohortes devraient revenir pour nicher, mais vu que la repro fut mauvaise pas de retour possible !!  Parmi les oiseaux des individus nés sur l'archipel toscan et surtout en Sardaigne. On croise les doigts pour que la repro soit bonne (la ressource alimentaire est fondamentale)

 

3/ et le Pluvier Guignard ?

pas revu , reparti dès le lendemin tôt car j'étais repassé vers 7 h il n'a pas attendu ; pour moi l'oiseau de l'année (j'imagine qu'il parade déjà dans la toundra au Cap nord)

Bon courage à Jacques et aux autres pour le Cap Corse ; arrêt obligatoire au marais de Maccinaggio hot spot de la Bécassine double , des Marouettes poussin et du Pipit à gorge rousse ainsi qu'à Barcaggio (aller tout au fond de la lagune et faire un affut...) voir mes observation de début mai  2015 sur le bog

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité