Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 689
22 janvier 2017

Pingouins torda à Porticcio, plage de la Viva

Je les ai enfin vus hier samedi à 14H45 ! Il était temps ! Depuis lundi 16 janvier je suis inondé de SMS de Bernard, qui dit les voir tous les jours par tous temps ; grosse pression ! En plus j'étais près d'être ruiné, avec tous ces allers retours pluriquotidiens depuis la route des Sanguinaires, pour ne rien voir et revenir at home frustré ; soit un coup de vent blanchissait la mer, soit c'était calme plat et je comptais rageusement goélands et cormorans ;  j'aurais dû planter ma tente à la tour de Capitello. J'étais déprimé et ressassais mes restes de latin, un pingouin torda, deux pingouins tordus...

C'était pourtant très simple : il suffisait d'attendre que Gilles Bonaccorsi rentre de son tour du marais de Capitello pour aller le voir sur la plage, le saluer poliment et lui demander, toujours poliment, s'il avait vu les bestiaux. Il a alors pointé du doigt vers la Parata, proposé tout aussi poliment de régler ma lunette vers le duo de pingouins, m'a remercié de l'image claire et nette de la Svaro permettant une très belle observation et le tour était joué...Une fois localisés, c'est facile de les suivre et de les retouver après qu'ils aient plongé. Si j'ai bien compris ce qu'a dit Gilles, ce n'est que la quatrième fois qu'il en voit en ces lieux en un peu plus de trente ans. Ce n'est donc pas monnaie courante. Merci Bernard et Gilles. Pendant ce temps le grèbe à cou noir présent depuis fin décembre vaquait tranquillement à ses occupations devant nous, à quelques mètres du bord de plage.

A l'étang de Casavone, toujours la trentaine de foulques macroule. Noter un couple ce canards souchet le 19 janvier, une sarcelle d'hiver mâle le 17, et le canard siffleur mâle en début janvier.

A Budicci, toujours le désert depuis disons juin dernier, ah non hier j'y ai vu un rougegorge, gardien esseulé du temple. Mais où sont les neiges d'antan ?

DSC_3433

DSC_3437

N.B.:j'ai honte des photos, d'ailleurs ce n'est pas moi qui les ai faites mais P.Bismuth...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité