Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
30 avril 2020

La collection de raretés continue au Liamone : Glaréoles et Pluvier argenté

Dimanche 26 avril, grande balade dans la basse vallée et plaine du Liamone

Belle journée et superbe paysage sauvage mais moyennement décevant côté avifaune (et lépidofaune), sans espèce inhabituelle et même peu de migrateurs. Je bloggue juste 3+2 Canards colverts, les premières Tourterelles des bois, un Faucon pélerin vers la colline de Coggia, un Balbuzard pêcheur au pont du Liamone (en affût aux mulets je suppose). Sur la dune d'arrière plage (illégalité toute relative vu le désert humain !), des Linottes mélodieuses et des Pipits non déterminés mais maheureusement pas d'Alouette calandrelle -- désolé Bernard !

Mardi 28 avril - Embouchure du Liamone, 10h

Temps gris, pluvieux par intermittence. Je m'arrête au pont et scrute. Une silhouette sur la dune bordant l'embouchure, bizarre cette plaque noire sous le ventre et cette silhouette évoquant plus un pluvier qu'un goéland... N'ayant pas ma lunette dans la voiture, je décide de m'approcher pour en avoir le coeur net, et BINGO : non seulement c'est bien un Pluvier argenté femelle, mais en bonus sur le bout de la dune, des formes que j'avais pris pour des bouts de bois morts se révèlent être 2 Glaréoles à collier !! Soit deux raretés à ajouter aux précédentes depuis un mois dans le secteur. Espèces observées au compte-goutte en Corse, surtout sur la côte occidentale (la grande majorités des mentions proviennent de Biguglia). Aussi (plus tard) 4-5 Hirondelles de rivages se nourrissant au-dessus du fleuve aux abords du pont. 

Chez moi à Penna Rossa, par contre, RAS sinon ce 30 avril, un Torcol fourmilier chantant dans la yeuseraie. Une espèce que je n'avais plus contactée depuis plusieurs années... Curieusement, pas de rossignol dans les fourrés cette année...

On attend l'arrivée des derniers estivants (engoulevents, pie-grièches, gobemouche tyrrhenéen).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité