Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 361
31 août 2020

quelques originalités côte orientale ; Blongios, nyroca, sterne caspienne

bonjour,

Comme chaque année j'ai fait une escapade sur le littoral oriental pour le suivi des étangs de Stagnolu et Terrenzana que je spot depuis 25 ans (au moins pour terrenzana)

cette année l'étang de terrenzana qui est une lagune littorale avec un taux de salinité décroissant du lido vers l'intérieur a été très peu aliménté par les eaux de ruissellement du bassin versant (grosse sécheresse) ; en conséquence en juin il était très bas et encore plus bas en fin août. Du fait de la salinité,  La scirpaie n'a pas pu se développer , les roseaux font la gueule et la reproducction des Canards a été quasi nulle (près de 10 familles de nettes rousse avec un niveau élevé en 2019, totalemnt l'inverse de cette année). les 28 et 29 août les ardéïdés se régalaient de poissons facilement accessibles :

19 Grandes aigrettes (une mange une dorade royale dee près de 20 cm !), 17 hérons cendrés 14 aigrettes garzettes , des grèbes castagneux et aucune foulque ; les poules d'eau étaient obligées de se nourrir à pied sec à cécouvert , elles n'aiment pas !!

une rareté notée, une STERNE CASPIENNE , 1er hiver, en pêche (fructueuse) les 28 et 29. Une à 2 données par an en Corse

Aussi vu un couplu de Faucons hobreaux en chasse et une famille d'Oedicnèmes (2 poussins gros mais non volants) en bordure.

sur les vasières 7 espèces de limicoles dont 1 cocolrli, 1 Bécasseau minute, des chevaliers aboyeurs...

 

Pour l'étang de Stagnolu c'est fort différent. Il est beaucoup plus profond et bien alimenté en eau douce probablement par la nappe de la Bravona ; j'avais noté 8 familles de Nettes rousses le 6 juin dernier ainsi qu'un blongios nain mâle.

le 26 août le niveau était très stable ; j'ai eu la chance de trouver une nichée de Blongios nains (4) sortis fraichement du nid et de noter aussi 4 Fuligules nyrocas (2 couples), probablement en dispersion post-nuptiale depuis l'Europe centrale où il n'est pas rare. C'est la 3 éme fois au mois d'août que je vois cette espèce en Corse.

par contre les nettes rousses avaient déserté le site (3 seulement)

; A noter que le blongios nain doit nivcher à tanghiccia... un ami en voit chaque 

sterne caspienne -terrenzana (8)

année en aôut

 

le passage migratoire est bien lancé mais bien sur il faut sortir !

a Prestu

blongios nain -juvénile-étang stagnolu (11)

blongios nain -juvénile-étang stagnolu (3)

sterne caspienne -terrenzana (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité