Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 408
13 novembre 2020

Visite à la réserve de Tanchiccia

Bref passage autorisé à Tanchiccia ce jeudi 12 novembre (N.B. le site est officiellement fermé, renseignez-vous).

Personne, tranquilité totale mais paradoxalement peu d'oiseaux, tant en quantité que diversité :(. A peine 20 espèces contactées, pas de limicoles ni de passereaux granivores, un seul ardéidé -- un Héron gardeboeufs à l'aile cassée, 2 espèces d'anatidés (!), guère plus de rapace, etc. Ci-dessous, les observations plus notables.

Cri de Choucas de tours entendus brièvement près de l'entrée, l'espèce semble donc implantée sur le secteur.

Les Foulques macroules (25+) occupent le plan d'eau principal (photo ci-dessous), flanquées de qques rares Grèbes castagneux et Gallinules poule d'eau. Les Râles d'eau émettent leurs protestations de-ci de-là.

IMG_5212

Le plus inattendu furent ces voix ressemblant furieusement au chant de la Rousserolle, une espèce estivante de roselières. Je n'ai pu apercevoir un seul oiseau bien sûr. Après consultation de la Checklist 1999 et du Guide Ornitho, je pense qu'il ne peut s'agir que de la Lusciniole à moustache !! A confirmer avec la repasse, ou par une oreille plus experte que la mienne, car l'espèce n'est pas listée à ma connaissance pour le site.

IMG_5213

Au dernier poste d'observation (photo ci-dessus), plus de 30 Sarcelles d'hiver (un bel effectif pour l'ouest-corse) barbottent sur le pré marécageux avec une 10aine de Canards colverts. Le magnifique plumage des sarcelles mâles, sous la douce lumière d'automne, fut la belle récompense d'une visite globalement décevante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité