Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 443
11 janvier 2021

Tarins des aulnes pour Penna Rossa 2021

A peine l'interminable pluie de cette mousson interminable cessa-t-elle qu'apparut ce 11 janvier, dans la ripisylve voisine de notre terrain, en basse vallée du Liamone (Casaglione), une bande de Tarins des aulnes ! Je pense n'avoir vu cette espèce qu'une seule fois auparavant en 14 ans en Corse.

Je me suis approché avec ma lunette pour savourer l'observation de la bande de 30+ oiseaux picorer fébrilement les fruits (et non les chatons mâles) des aulnes. La variété de plumage est assez remarquable, chaque individu arborant une livrée différente allant du jaune uni complet avec calotte noire, au blanc net et strié dessous et brun verdâtre dessus, avec tous les intermédiaires mélangeant jaune, blanc et brun olivâtre. Si bien qu'on peut observer ces petits passereaux durant une heure sans se lasser...

Faute de Pingouin torda ou de Pélican gris qui gâtent les nordistes, je me contenterai de cette belle rencontre comme une bonne augure ornithologique pour 2021. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité