Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 443
4 février 2022

petit tour au Liamone le 31 janvier

j'ai fait ma petite tournée sur le bas liamone le 31 (en théorie c'est la fin de l'enquête oiseaux hivernants) et j'ai pas été déçu d'autant que maintenant je saisis directement en ligne sur mon smartphone les observations sur Naturalist/Faune France (c'est génial et les données sont pas perdues et valorisées) . Vous pouvez les visualiser sur le site Faune France (sauf certaines données verouillées pour raison de protection)
j'ai d'abord trouvé 3 Bécassine sourdes (en les cherchant quand même !) suite à la rencontre avec un chasseur il ya quelques temps qui a un chien d'arrêt et qui m'avais fait une démonstration ! (sans tirer je le précise). Bien que n'ayant pas le flair d'un épagneul breton je me suis pas mal débrouillé. On a bien là une espèce dont la présence hivernale reste très très sous estimée et la capture pour le baguage reste anecdotique d'où l'impression de rareté qui est toute relative.

Continuant dans les originalités de saison , 2 oedicnèmes criards se sont montré !! si l'hivernage en France exite il n'est pas courant et ça me laisse penser que l'espèce niche toujours dans le secteur et ces oiseaux seraient Nustrale !Pour ma part c'est ma première donnée hivernale en Corse (et en France). Cependant il faut relativiser cette observation, on ne cherche pas l'espèce avec une grosse motivation ...

en mer 2 Puffins yelkouan tournaient devant l'embouchure , c'est classique en cette saison. Par contre aucune Sterne caugek !

Dans la plaine et sur les terrasse sableuses pas mal de pasereaux mais je n'ai pas vu d'Alouettes de Champs (qui se raréfie à l'échelle européenne) et 1 seul Venturon corse ; je pense que cette espèce  opère une migration hors de Corse en grande partie  car cet hiver j'en ai très peu vu. 

Pas mal de Grives musiciennes mais aussi un comité d'accueil bruyant et fatal...

Dans la ripisylve il se confirme que le Choucas est bien installé comme l'avait noté Fred  ; au moins 6 oiseaux. ça peut faire sourir les ornithos du continent mais cette espèce reste une rareté en Corse ; néanmoins ces 3 dernières années elle semble installée sur le bas Liamone, basse Gravona et Bas taravo (mais aussi en plaine orientale vers bastia).  

Au total j'ai noté environ 35 espèces c'est pas si mal en hiver du coté de la côte ouest.

In fine le bas Liamone offre un intérêt probablement équivalent à la basse Gravona/prunelli car la ZH est vaste, plus quà la Gravona (manque cependant une lagune comme à Casavone) .

Mardi on fait la tournée avec Fred on va essayer de faire mieux ! d'autant que la migration pré-nuptiale va s'amorcer (Grues ? ardéidés, voir hirondelles ? pouquoi pas )

désolé pas de photos pour cette fois

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité