Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 443
14 février 2022

le printemps approche ça bouge déjà ? et à propos de OISEAUXDE FRANCE

Bonjour à tous,

Nous sommes retourné au bas liamone avec Fred et Jacques mais hélas sans succès pour la Bécassine sourde et les oedicnèmes.
pour les bécassines une hausse assez brusque des niveaux d'eau (fermeture du grau en débit d'étiage nival)  en zone d'alimentation a fait partir les oiseaux . où?

soyons patient  attendons que ça baisse .

pour les oedicnémes, c'est plus surprenant ; cependant la présence d'un chien dans les parcelles concernées pourrait avoir eu un effet dissuasif sur le stationnement des oiseaux (??)

On a quand même vu les choucas (plutôt entendu ) et quelques espèces sympas comme un beau groupe de Chardonnerets (>50)  ; la densité de Milans royaux est remarquable et la reproduction s'amorce (transport de branche noté).

Coté Ajaccio, je suis peu sorti mais en mer (bateau) j'ai noté le retour des Goélands d'audouin (2 adultes), absents depuis mi-octobre dans la micro région (alors qu'il hiverne très régulièrement du coté de Biguglia).

Dans les prochains jours les premières hirondelles de fenêtre et rustiques  devraient être vues ainsi que les premières Sarcelles d'été et autres migrateurs précoces (Huppe par ex, Pufin de Scopoli...)

 

Enfin pour ceux que ça interesse la LPO en partenariat avec de multiples structures naturalistes avait lancé un nouvel,atlas des oiseaux de France (nicheurs et hivernants) en 2019  auxquels certains participent en Corse. A cette enquête (perturbée par le COVID en 2020 et 2021)  s'ajoutent pour les plus motivés d'autres dispositifs voir ci-dessous ; le lien est le suivant :

https://oiseauxdefrance.org/

 

 

Pour participer à l'enqùête oiseaux nicheurs et hivernants le mieux est de télécharger l'application Naturalist sur son smartphone (application nomade de Faune France)

ça permet en instantané de compléter les cartes et infos diverses ; et vos données sont bien sur disponibles à tout moment pour vous même, fini les carnets fastidieux à recopier etc..

il n'est pas exclu qu'au printemps nous fassions une petite information à ce sujet avec le CEN Corse et d'autres partenaires locaux en lien avec la LPO.

ci-dessous des cartes de l'enquête oiseaux nicheurs pour le rouge gorge puis le Canard colvert (il ya encore des trous mais l'enquête dure jusqu'à 2024) N'hésitez pas à participer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité