Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 635
16 janvier 2023

Comptages oiseaux en hiver Wetland au Bas taravo et sur Ajacio

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous avons participé aux comptages Wetlands (recensement oiseaux d'eau en hiver) ; ces comptages internationaux sont organisés dans l'Europe entière et même en Asie autour du 15 janvier pour avoir une idée la plus juste possible des effectifs de Canards, Limicoles et Arédidés (Hérons ) et autres flamants  et Ibis à l'échelle du continent. En effet c'est une occasion unique de compter certaines espèces qui se regroupent sur des sites d'hivernage, fuyant les rigueurs du nord (Scandinavie, Sibérie, Pays baltes, voire islande !) ; . concrêtement les milliers de Canards présents à Biguglia l'hiver sont dispersés sur des centaines de milliers de km² en été et impossibles à compter !

A long terme on connait doinc les tendances (stabilité , hausse ou décroissance)

Sur le Bas Taravo nous étions une douzaine à faire le rencensement dont Justin et 5 élèves du lycée de Sartène, très intéressés, Christian, Jacques, Frédéric et Karen.

Le clou du comptage a été l'observation d'un Ibis Chauve ! oiseau, 1e re hiver muni d'une balise GPS, nommé delta 505 issu de la colonie de réintroduction d'Uberlingen en Allemagne . se nourrit dans les prés du bas taravo et est là depuis près d'une semaine après être arrivé d'Italie et passé par Porto Vecchio et Ajaccio ; programme en lien avec deux autres programmes de réintroduction en Autriche et Italie. Le premier cas d'hivernage de cette espèce en Corse a été signalé en décembre 2017 (Seguin, revue Alauda, 2019) et depuis plusieurs individus ont été signalés. La Corse semble donc jouer un rôle assez important pour l'accueil de l'espèce en hiver. L'oiseau que nous avons observé semblait se nourrir de vers de terre et il stationne plutôt dans des prairies mésophiles ou légèrement humides. Au Maroc il fréquente plutôt les milieux secs.
Oiseau en danger critique d'extinction au niveua mondial, dont il ne subsiste que 2 à 4 colonies naturelles au Maroc près d'Agadir et une colonie semi naturelle en Turquie.

 

Coté Canards un peu de déception avec seulement quelques Colverts et Sarcelles d'hiver (la veille Karen avait vu des chipeaux) , un beau groupe de Hérons garde boeufs (108) et de Vanneaux huppés (environ 100) ; une bécassine sourde (en vol )

bref une belle journée.

merci aux photographes d'avoir immortalisé l'Ibis.

Sur Ajaccio toujours aussi peu de Canards (aucun !) mais un gros dortoir de Sternes caugeks (59 ) dans le top 5 des effectifs en France ! et le dortoir habituel de Garde Boeufs (102 minimum) ; à la Parata, les Mouettes rieuses (210 environ) profitent de l'élevage aquacole pour se nourrir alors que les grands cormorans déclinent sur le dortoir des Iles sanguinaires (seulement 75)

Merci beaucoup au CEN de Corse pour la coordination !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité