Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 408
27 juillet 2023

Sortie estivale sur le bas Taravo

Hier avec Bernard nous avons été prospecter dans le bas Taravo, Tanchiccia bien sûr, Caniccia et divers endroits en bord de la rivière où nous avons été étonnés de l'activité importante et tardive des diverses colonies de guépiers d'Europe toujours en plein nourrissage à fin juillet.

Je vous renvoie à Faune France pour la liste exhaustive de nos observations mais je mentionnerai la bondrée apivore en vol à Sollacaro, qui remontait vers l'amont de la vallée, superbement vue par deux fois, et les deux pies-grièches à tête rousse dans le même secteur.

Enfin il n'y a pas que les oiseaux dans la vie, il y a aussi les libellules ! Plus exactement les odonates comme dirait Frédéric. Alors que Bernard comptait les nids de guépiers, traversant et retraversant la rivière au péril de sa vie, je restais pour ma part prudemment sur la berge. C'est alors que j'ai remarqué une libellule, ou plutôt un odonate, que manifestement je n'avais jamais vu, qui s'avérera après authentification par un spécialiste, être une femelle de paragomphe vert  Cette famille présente de nombreuses espèces en Afrique tropicale et en Asie, mais seulement deux en zone méditerranéenne, dont le paragomphe vert qui, s'il est fréquent en Sardaigne et en Tunisie, l'est peu en Sicile, dans le sud-ouest de la péninsule ibérique, dans le reste de l'Afrique du Nord et dans le sud de la Corse. Il est donc absent dans la quasi totalité de l'Europe. 

DSCN3158

DSCN3160

DSCN3163

DSCN3174

DSCN3179

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité