Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 361
18 janvier 2024

Comptages Wetlands sur le bas Taravo ; résultats janvier 2024

Bonjour à tous et Pace a tutti

que cette année soit généreuse avec vous et vos proches , et de belles observation en prime bien sur.

Dans le cadre des comptages internationaux d'oiseaux d'eau de la mi-janvier (wetlands) et sous la coordinnation du Conservatoire d'Espaces Naturels de  Corse, nous étions 7 (Hélène, Suzanne, Julien, Bastian, Matthis, Marc et moi même) à nous retrouver le 14 janvier au matin à l'étang de Tanchiccia ; nous aurions dû être plus nombreux mais la grippe a fait des dégâts...

Le site est ouvert au public (nous remercions le personnel à l'accueil)  et nous avons donc pu procéder au comptage sans problème. A ce propos quel est l'intérêt de dénombrer les oiseaux d'eau à la mi-janvier dans toute l'Europe et au delà ?

C'est la période de l'hiver où les oiseaux d'eau ont pris leurs quartiers d'hiver et sont relativement stables et peu mobiles (sauf sévère vague de froid type hiver 1984-1985 qui obligent  les osieaux à bouger pour fuir neige et glace ce qui perturbe alors les comptages)  ; de ce fait les comptages internationaux permettent de noter les tendances d'évolution des effectifs sur du moyen et long terme, notamment pour de dizaines d' espèces comme le Canard pilet, les Pluviers dorés, les oies etc... qui nichent dans des contrées reculées de l'arctique et de la toundra par ex.

Ces tendances permettent de déduire si ces espèces se portent bien et en cas de déclin de se pencher sur les causes du déclin (réduction des habitats favorables, prélèvements excessifs, réchauffement climatique ... etc.) et si possible d'agir

Comme des milliers d'autres sites en Europe, l'étang de Tanchiccia est identifié comme site témoin et donc compté chaque année. Restons modeste; le bas Taravo représente une infime partie des effectifs d'oiseaux d'eau d'Europe en ce moment (Biguglia a par contre un poids non négligeable pour les Fuligules, notamment, et est éligible à la catégorie "site d'importance internationale"

La météo étant avec nous le comptage s'est bien déroulé ; nous avons noté 6 espèces de Canards ! pour une quarantaine d'individus ; c'est ce que j'appelle l'ornithologie qualitative à dose homéopathique si typique des ZH de l'ouest de la Corse !

pour le détail :

18 Sarcelles d'hiver minimum ; c'est peu par rapport à 2021 (112) et 2022 (90) à cause des tirs de pigeons et autres grives dans les bois qui jouxtent leur remise et qui les dérangent ; il est probable que des Sarcelles soient invisibles dans les roseaux sur des endroits plus tranquilles de l'étang (en janvier 2023 c'était bien pire quasi rien suite à du braconnage sur l'étang, qui est en réserve )

9 Canards colvert minimum (effectifs conformes aux autres années) ; les couples commencent à se cantonner car ils peuvent parader et s'installer pour nicher dès début février et ils se cachent bien

2 Canards pilet (couple) : Christian les avait déjà vu en décembre et début janvier ; espèce rare sur cet étang et assez rare en Corse belle observation !

1 Fuligule morillon femelle : Christian l'avait déjà vu en décembre et début janvier (à Biguglia c'est plusieurs centaines...), peu commun sur le site

9 Canards souchet (mâles et femelles) : effectif conforme à certaines années antérieures

4 Canards chipeau (3 mâle et une femelle) : déjà vu en janvier 2022 mais plutôt rare (l'espèce niche en Corse depuis quelques années sur la côte orientale)

Nous rajouterons les classiques,  un Busard des roseaux (type femelle), au moins 3 Râles d'eau (uniquement identifié aux cris, effectif très sous estimé), Gallinulle poule d'eau (>10 sous estimée) et environ 20 Foulques ce qui est moins que les années sans dérangement (autour de 70 ) car la prairie où elles broutent est proche des postes de chasse aux pigeons et 3 Grébes castagneux (sous estimé) et pour finir, un Grand Cormoran perché fièrement sur un arbre mort (voir photos précédentes de Christian) alors que 3 Hérons cendrés jouaient à cache cache dans la végétation.

Après ce beau comptage, Nous nous sommes ensuite déplacés vers la plaine du taravo en rive gauche du pont de Caitucoli pour observer sur les grandes parairies et terres cultivées (nous ne sommes pas allé vers le camping Cyrnos et le littoral car ça tirait sans arrêt).

L'objectif était de Compter les limicoles et Garde boeufs, objectif atteint avec un très beau spectacle d'environ 280 Vanneaux huppés,   27 Pluviers dorés virvoltant, et plus de 90 Garde boeufs se nourrissant au milieu des vaches

Pour les deux premières espèces ce sont des chiffres record alors que pour le Garde boeuf on est dans les valeurs habituelles ;

On peut donc conclure que ce fut un bon comptage et je ne parle pas des autres espèces que nous avons vu ou entendues (Milan royal, choucas, Pigeons biset et ramier, Alouette des champs, Bouscale, Tariet pâtre, Grives musicienne...) au total pas au moins  30 espèces.

A Prestu

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité