Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 084
10 mars 2024

Emotions, toujours ! Une galligule africaine à Ajaccio !

Quelle histoire ! Chercher une marouette et tomber sur une gallinule africaine, plus petite et à très gros bec jaune-verdâtre, différente donc de notre gallinule poule d'eau. Une première observation en France et peut-être en Europe ! Excusez du peu !

Bernard ayant remarqué que la prairie nouvellement débroussaillée à droite de l'entrée d'Air Corsica est un spot à marouettes, j'y vais le 7 mars avec la ferme intention d'en trouver une. Je vois quelque chose de petit (d'où confirmation d'une marouette potentielle) dans les pousses de roseaux, ça bouge, ça se nourrit, mais c'est inidentifiable. Puis l'oiseau passe au loin en eau libre, mitraillage of course. Je ne regarde pas mes photos dans le miroir, trop de soleil et c'est un nouvel appareil que j'ai en main que je ne connais absolument pas (l'habituel est parti au SAV Nikon pour réparation, retour dans un mois).

J'appelle fièrement Bernard, (on n'a pas vu de marouette l'an passé). Surprise, Frédéric Armani  m'observait pendant tout ce temps, quand je pataugeais, botté, dans la gadouille suivant le bestiau. Il a tout vu.

Arrive Bernard, qui sort sa lunette, verdict : une immature de gallinule (ce qui est quand même curieux à cette époque... ) et une adulte un peu plus loin (site de reproduction connu). Déconfiture totale, je suis tout penaud. Mais on remarque une mouette solitaire qui arrive à son tour et se pose pour se nourrir. Bec et pattes rouge/orange vif, grande, très facile à photographier. On laisse tomber la" marouette" d'un coup pour une superbe Mouette  mélanocéphale présente dans une prairie inondée, ce qui n'est pas banal (en mer stationnements réguliers en cette période d'oiseaux en halte migratoire vers la Crimée, la Turquie  et la Grèce) . Et on ne parle plus de la poule d'eau.

Fidèle du blog Corse Ornithos, consulté dans le monde entier par une poignée d'irréductibles je poste un message avec la Poule d'eau, bien esthétique malgré tout et la vedette du jour, la Mouette mélanocéphale.

Coup de génie !!!

Quelques heures plus tard je reçois un SMS de Bernard, Thomas Armand a identifié une Galligule africaine sur les photos postées sur Corse ornithos !!! 

Bernard est complétement anéanti par tant d'incurie de sa part et décide de se lancer dans la botanique !!

Elle sera vue à nouveau par plusieurs personnes samedi 9 mars, dont Bernard, Christian, Frédéric Maillot et Thomas.

Cet oiseau n'est pas dans la liste des oiseaux visibles en France dans le site Cocheurs de France , seulement dans le Paléartique occidental. Pas non plus dans Faune France, ni dans la liste officielle des Oiseaux de France.

Comme quoi il aura fallu attendre 50 ans pour que tout le monde interlope de l'ornithologie mondiale connaisse et se précipite près du siège de Air Corsica voir un oiseau totalement improbable en Europe (même pas signalé dans la check-list des oiseaux du Maroc, Bergier et al, 2022).

Ne pensez pas que cet oiseau qui fréquente les abords de l'aéroport soit venue par avion !! , une autre hypothèse plus solide pourrait avoir un lien avec la migration des Sarcelles d'été qui font escale à Ajaccio en grand nombre à cette période venant du Sénégal et Niger. aurait t-elle suivi ce flux ?? A débattre devant un bon pastis ou une Orezza !!

Je mets quelques photos supplémentaires pour vous permettre de la reconnaitre au cas où et vous vous reportez au 1 er message également.

 

Emotions, toujours ! Une galligule africaine à Ajaccio !
Emotions, toujours ! Une galligule africaine à Ajaccio !
Emotions, toujours ! Une galligule africaine à Ajaccio !
Emotions, toujours ! Une galligule africaine à Ajaccio !
Emotions, toujours ! Une galligule africaine à Ajaccio !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité