Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 361
20 avril 2024

Miracle ! des limicoles à Budicci !

Bon faut pas trop s'emballer non plus, quatre chevaliers sylvains comparés à la nuée cachés dans les herbes au Maraichage, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, y a pas photo... Juste quelques égarés, car exclus du groupe pour incompatibilité d'humeur. Mais quand on pense aux années sans aucun limicole, on revient de loin.

 

J'avais commencé mon périple par les Gravières de Baléone. Je m'étonne qu'il n'ait pas été signalé ici même l'état de délabrement du site, ensablé comme c'est pas possible, toute végétation morte. Disparue la petite roselière où se cachaient les chevaliers et combattants. Disparue la zone végétale où se nourrissaient les petits passereaux. A l'intérieur du bosquet vers le pont, partout des amas de bois mort, des arbres déracinés. Pas du tout engageant. J'en suis vite parti.

 

J'ai aussi voulu savoir combien il y avait réellement de chevaliers sylvains au Maraichage. J'y suis resté deux bonnes heures et j'ai changé plusieurs fois de poste d'observation pour finalement me poster à trente mètres du virage à angle droit de la clôture de l'aéroport ; c'est là qu'il y a le plus d'eau visible et donc le plus d'oiseaux. Mais il y en avait absolument partout. Par deux fois il y a eu un envol général, non provoqué, très court, pour se reposer un peu plus loin ; au premier j'ai compté par paquet de dix, j'ai atteint le chiffre de cinq paquets en vol avant qu'ils ne se reposent. Au second j'ai voulu photographier, je n'ai pu faire qu'une seule photo au 500mm ; je n'ai donc eu qu'une toute petite partie du vol, très vite reposé. Il y en a 23 sur la photo. Combien sont-ils ? Je dirai autour de quatre-vingt sylvains. Peut-être plus.

 

Gravières de Baléone : 3 aigrettes garzettes, 1 héron cendré en vol, une dizaine de grands cormorans, 5 mâles colverts envolés au début du bois. J'ai admiré et oublié de photographier. Deux milans royaux en vol.

 

Maraichage : environ quatre-vingt sylvains, deux  chevaliers aboyeurs, une buse posée dans l'herbage, des moineaux cisalpins, des étourneaux sansonnets, un tarier des prés moucheronnant sur la clôture de l'aéroport.

 

Air Corsica : 3 aigrettes garzettes, une vingtaine de moineaux, des étourneaux, quelques pipits spioncelles. Le tout bien à contre-jour.

 

Budicci : 4 aigrettes garzettes, une vingtaine de hérons garde-chevaux, 4 chevaliers sylvains quasiment immobiles, très peu actifs, peu visibles.

Miracle ! des limicoles à Budicci !
Miracle ! des limicoles à Budicci !
Miracle ! des limicoles à Budicci !
Miracle ! des limicoles à Budicci !
Miracle ! des limicoles à Budicci !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité