Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
10 avril 2024

Pause migratoire au Maraichage (1/2)

Il y a une règle ornithologique bien connue dans la région d'Ajaccio (ailleurs je ne sais pas, je n'y suis pas) qui dit qu'au printemps, après quelques jours de beau temps, si la météo se dégrade avec vent et pluie, une dépression quoi, il faut sortir guetter LA pause migratoire, un arrêt, une halte, un stop, choisissez le mot qui vous convient, peu importe. On peut en effet voir n'importe quoi. C'est la règle d'or numéro un de Yakech, oui car elle s'appelle ainsi.

 

Aussi aux aurores balbutiantes je suis sur la route d'Air Corsica. Au maraichage rien au sol mais une myriade d'hirondelles en vol, en majorité des rustiques. Impossible de les compter, il y en a trop. C'est à se demander comment elles font pour ne pas se télescoper.

Je fonce à l'entrée d'Air Corsica. Néant sur le nouveau spot à droite de l'entrée ; enfin s'il n'y a aucun oiseau il y a du roseau ! Incroyable comme ça a poussé, on ne voit même pas le petit canal tellement la roselière est haute. On a vraiment eu de la chance en début mars avec la Paragallinula angulata, c'est pas aujourd'hui que je l'aurais vue !

En face, l'herbe est aussi tellement haute en l'absence du troupeau bovin, qu'il m'est donné de vérifier la seconde loi de Yakech, qui dit que dans la région d'Ajaccio (ailleurs je ne sais pas, bis repetita...), au sol, on voit beaucoup moins d'oiseaux qu'il n'y en a en réalité. Je compte cinq têtes blanches à bec jaune émergeant à grand peine. Quand tout ce petit monde s'envole because un gros camion en manoeuvre pour les travaux à droite de l'entrée, je compte quatorze hérons garde-boeufs. CQFD. Vous suivez ? 5 versus 14  ?

 

Je décide d'aller à Capitello, pas bézef, pas grand chose et toujours pareil. A Budicci quelques hérons garde-boeufs.

 

Je retourne donc vers le maraichage. Bingo ! Dix-neuf ibis falcinelles, douze aigrettes garzettes, quelques garde-boeufs, un combattant varié et huit chevaliers sylvains. Un gros camion benne fait un tel bruit en freinant au virage à angle droit qu'ibis et garzettes s'envolent. Les ibis ont fini par partir vers la rive droite en aval de la Gravona.

Je file à Air Corsica où je trouve encore douze garzettes dans la prairie de gauche et deux tourterelles turques à droite.

Retour au maraichage, encore douze garzettes, quelques garde-boeufs, le combattant et les sylvains. Liste des limicoles non exhaustive car il y a tellement d'herbe que j'ai pu en manquer, CF la seconde loi de Yakech...

 

Pause migratoire au Maraichage (1/2)
Pause migratoire au Maraichage (1/2)
Pause migratoire au Maraichage (1/2)
Pause migratoire au Maraichage (1/2)
Pause migratoire au Maraichage (1/2)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité