Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 999
16 novembre 2011

Réponse merle décoloré

Salut René et les autres.

Voici quelques éléments d'informations que je peux te donner à propos des merles décolorés:

Déjà il y a deux principales causes de décoloration:

  • l'albinisme. Ce cas est très rare et la décoloration est totale.
  • la dépigmentation due à une maladie ou carences quelconques. Dans cet autre cas, la dépigmentation est souvent partielle. 

L'albinisme est beaucoup plus rare que la seconde cause de dépigmentation. D'après la photo que tu as envoyé, on se situe clairement dans le second cas!

Les merles à plumage partiellement blanc ne sont pas si rares que ça. D'ailleur, j'en ai encore observé un à Corte la semaine dernière. Lors que je faisais mes études dans le Nord de la France, je croisais aussi souvent ces merles. Il semblerait que les oiseaux à décolorations partielles sont plus fréquents en milieu urbain (plus facile de survivre, je suppose?). Les merles sont une des espèces où les cas de dépigmentations sont le plus souvent observés.

Voila, j'espère que ma réponse vous convient. N'hésitez pas à me corriger ou rajouter des infos si vous le souhaitez!

Cyril

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité