Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 999
15 août 2014

QUELQUES ESPECES DU BAS LIAMONE ET AU-DELÀ, 4 juillet – 15 août

Le blog semble victime des vacances aoûtiennes, alors je le meuble avec qques menues observations.

  • Petit Gravelot : un individu le 4 juillet, tout au sud de la plage du Liamone, puis famille avec jeunes (3?) le 26 juillet, sur le parking du Liamone Beach où ils ont sans doute niché 
  • Grand Corbeau : assez étonnant de voir un oiseau se posant sur la plage du Liamone le 4 juillet
  • Une bande de 50+ granivores, que je ne pus déterminer, se perchèrent sur les fils électriques au camping “Les Couchants”, le 20 juillet. Malgré une bonne qualité d’observation, pas moyen de les mettre en boîte : tous assez semblables, assez trapus, bec massif, plumage terne, avec des stries à la poitrine pour la plupart, et une bande pâle sur la calotte pour certains ; en se posant, une zone terminale claire est visible à la queue. Je songeai à un Bruant ou autre fringillidé, mais restai perplexe et intrigué… Le franc ne tomba que bien plus tard, à la consultation du Guide Ornitho : sans aucun doute, il s’agissait de Moineaux soulcie ! Et pour cause que je séchais : c’était un ‘lifer’ (coche) et une espèce dont je ne me soulcie (ah!) guère. Une belle surprise donc, et aussi, selon Thibault et Bonaccorsi (1999) une bande de taille importante. Je ne sais pas où pourrait être leur habitat de prédilection, mais les gravières/carrières locales sont suspectées propices. Je ne sais pas si l’espèce est connue dans ce secteur.
  • Gobemouches gris : cet oiseau anthropophile pousse parfois son affinité pour notre espèce jusqu’à construire son nid dans des lieux des plus improbables :
    • dans une niche de mur de soutènement (nid avec 4 oeufs le 10 juillet), dans un gîte proche de la D25 (Casaglione)
    • sur le rebord d’un auvent de terrasse (nid avec un oeuf le 15 juillet, puis 3 le 22 juillet) à Cargèse

Corsica July2014 (36)

    • et, le plus cocasse, carrément sur le cache-néons d’une salle de bain intérieure (3 jeunes déjà bien plumés, le 22 juin), dans une résidence près de Cargèse (j’attends la photo pour pouvoir vous la poster !).
  • Bergeronnette des ruisseaux : au moins trois oiseaux, probablement nicheurs, entre le pont de Truggia et les gravières 7km en aval, le 9-11 août
  • Chevalier guignette : 1 sur la berge, bas Liamone, le 11 août ; une espèce qu'on peut apparemment croiser toute l'année en Corse

Je réobserve aussi le passage d’une Bondrée apivore à Penna Rossa (Ambiegna) le 4 et 5 août.

Une digression : je suis passé à Capitello début juillet, pour voir la situation de la colonie de guêpiers -- les travaux de rénovation du bâtiment y battaient leur plein mais les oiseaux étaient présents aussi ! De plus, un panneau indiquait le site protégé pour raison botanique !! Quelqu'un pourrait clarifier ce qu'il se passe ??

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité