Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 999
10 novembre 2015

observations en mer et ailleurs !

bonsoir à tous,

tout d'abord ravi de voir que Yackesh 76 ait pu mettre ses observations sur le blog (désolé j'étais à l'hosto et je n'étais d'aucun secours).

Ravi également de revoir la mare en eau et la belle observation de L'Ibis dont je confirme la rareté (très sympa).

De mon coté j'ai eu l'occasion de faire une pêche en mer dans le golfe d'Ajaccio dimanche 8 novembre

A environ 3 MN au large des sanguinaires j'ai eu la chance d'observer un Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus) adulte phase claire avec encore ses filets de queue (deux caractéristiques permettant de l'identifier ; si il s'agit d'un phase sombre sans ces filets de queue c'est plus compliqué, risque de confusion avec les autres labbes) ; il s'agirait de la 2 ème observation certaine en Corse (à vérifier car depuis la publication de la check lisit de Thibault et Bonaccorsi en 1999 il ya peut être eu d'autres obs.) Cet oiseau qui niche dans la toundra sibérienne hiverne en mer, et migre vers l'atlantique sud. Vingt cinq observations ont été faites en Tunisie (Isenmann et al. oiseaux de tunisie, 2005) et il est cité comme exceptionnel en Camargue ;beuacoup plus régulier au passage en façade atlantique ;  hélas il a filé très vite et je n'ai pu le photographier ; je n'ai pas revu de Puffin cendré ce qui est logique, les oiseaux ayant déjà commencé leur migration vers l'Atlantique sud ! par contre 3 Puffins yelkouan nous ont croisé (cette espèce reste en grande majorité en Méditerranée en hiver). plus près du lirroral quelques Sternes, Mouettes rieuses et pas mal de Goélands leucophées ainsi que des cormorans huppés, somme toute les classiques en cette saison près des sanguiniares et dans le golfe.

Les oiseaux c'est sympa mais quand vous croisez une Baleine ça vous marque ; ayant repéré le soufle/geyser puissant de ce géant des mers nous avons pu nous approcher sans le déranger à moins de 25 mètres d'un CACHALOT ! , 1 mâle, vue la longueur, au bas mot entre 20 et 25 tonnes minimum !! IL s'agit du plus gros animal carnivore au monde (la Baleine bleue et le Rorquel commun sont plus gros mais mangent du plancton) L'espèce est fréquente aux abords du golfe et y pénètre (là c'était le cas) pour se régaler des Calamars qui pullulent dans le golfe ; à cet endroit le fond était de 800 m. voir photo

 

Pour terminer, si vous souhaitez voir du Gypaète barbu deux endroits assez faciles pour en voir , la Haute vallée d'Asco au niveau du camping et la vallée du Verghello au terminus de la route goudronnée (mais là en face, les crês qu'il visite sont un peu loin) ; j'en ai vu un le 9/11 en ce lieu ; à défaut vous pourrez voir des Aigles royaux et il ya en ce moment pas mal de Becs Croisés des sapins

 

A bientôt

cachalot

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité