Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
6 décembre 2015

observations diverses et Vautour fauve

Bonjour,

pas grand chose à raconter en ce début d'hiver ; je voulais déjà apporter une information au sujet de cette grande plante qui a envahi une bordure de la mare aux chevaux (Budiccie) à Bastelica ; il s'agit du Datura officinale (Datura stramonium) plante introduite  et originaire d'Amérique (Mexique probablement) ; il est présent sur les terrains riches en nitrate , friches, prairies comme sur le bas Liamone. Va t-il s'implanter durablement à cet endroit ? voir wikipedia

coté oiseaux , un couple d'Aigles royaux le 3/12 à l'entrée des gorges du LOnca à Ota , 80 chocards à Campu U prete vallée du Verghello le 27/11 (des gros regroupements sont notés l'hiver), 1 couple de sittelles au même endroit.

 

A l'embouchure du Liamone le 19/11 :

5 Grèbes castagneux , 2 hérons cendrés , 1 Garde boeuf (il serait intéressant de voir si lespèce hiverne vraiment, pour ma part je n'ai aucune preuve dans cette zone, que des observations sporadiques), 1 Grand Cormoran, et pas mal de Linottes et Pinsons sur la terasse sableuse.

A la Parata à l'élevage de poissons je suis repassé le 1/12 à midi (depuis la route) et je n'ai pas vu de hérons et autres garnds Cormorans qui eux étaient au nombre 75 le 15/11 ; alors hivernage ou non de l'espèce ? ou passage ?

coté Hérons ça c'est calmé aussi (12 aigrettes garzetteset 20 hérons cendrés le 19/11, rien le 1/12)

 

POur terminer j'évoque l'épisode du Vautour fauve pour la 1ère fois sur le blog bien que ne l'ayant pas vu moi même ; mais comme c'est publique (article dans le journal) ; cet oiseau né en captivité et laché avec une balise argos dans le nord de l'Italie en été 2015 a été vu  à Soccia en octobre et même capturé et relaché en Balagne en novembre puis vu  dans la vallée du Golo (Corse matin) après avoir ét relaché en bonne santé sur le massif de Tenda ; donc si vous voyez un Vautour c'est soit que vous loisez Lucky Luke , soit que c'est une réaliét et que vous n'avez pas forcément abuser de l'alcool ; à ce momen làa siganlez le au Cosnervatoire d'espaces nataurels de Corse et et mentionnez le sur le blog !

 

bonnes observations

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité