Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
8 décembre 2015

Parution de l'atlas des oiseaux de France métropolitaine (1407 pages, 359 espèces traitées , hiver et reproduction)

Bonsoir,

Il me paraissait normal d'évoquer la Parution de l'atlas des oiseaux  de France métropolitaine (octobre 2015) qui constitue une véritable encyclopédie de la répartition et des effectifs des oiseaux en période de reproduction et aussi en hiver, le tout avec 1500 cartes de répartition. 

Ce nouvel atlas, ouvrage collectif sous le co-pilotage LPO/MNHN/SEOF et publié chez Delachaux et Niestlé fait suite à d'autres atlas et il s'appuie comme les autres sur du bénévolat en grande partie (inventaire participatif). parmi ces illustres prédécesseurs nous ne citerons que les atlas nationaux :

Atlas oiseaux nicheurs  de France de L. Yeatman coord. (1970-1975) publié en 1976 avec présence absence avec des mailles callées sur IGN 1/50 000 éme (1100 cartes) un ouvrage de collection!!

Il constitue la référence de base incontournable même si ceratines régions ont souffert d'une couverture de prospection insuffisante. Mais la taille des mailles gomait partiellement les "trous" virtuels (à l'époque les ornithos étaients moins nombreux, entre 500 et 600 colaborateurs) ; il a agi comme un levier formidable pour générer des vocations d'ornithos (dont je fais partie) en découvrant l'ouvrage.

A noter que Mayaud en 1936 avait publié une liste des oiseaux de France mais ce n'était pas un atlas.

Atlas des oiseaux de France en hiver (D. Yeatman-Berthelot  et G. Jarry , coord.) à l'iniative de la SOF.

Réalisé avec le même maillage (1/50 000 ) sur 1977-1981 (4 hivers) avec des critères rigoureux, il traite de 302 espèces et plus de 700 ornithologuse y ont contribué ; c'était une première en Europe et la couverture fut bonne.

Nouvel Atlas oiseaux nicheurs  de France de(D. Yeatman-Berthelot  et G. Jarry , coord.) (1985-1989) publié en 1994

Réalisé avec le même maillage (1/50 000 ), avec une méthode proche du 1 er atlas mais de mon point de vue avec moins de rigueur (certaines enquêtes régionales en décalage et à la méthodologie parfois différente  ont été reprises dans l'atlas comme en Bretagne) il permet déjà des comparaisons intéressantes. 500 000 données ont été traités (94  000 pour celui de 1970-1975). 273 espèces y sont traitées et plus de 1000 ornithos y ont contribué. 

A coté de ces atlas  nationaux de nombreuses enquêtes spécifiques (oiseaux marins, rapaces... ) sont réalisées périodiquement. et il ne faut pas oublier les atlas régionaux de grande qualité publiés (Rhones-Alpes, Lorraine, Bretagne, Pays de la Loire etc...)

Que dire de ce nouvel atlas :

Les mailles utilisées sont les mailles UTM 10 x 10 km

Ainsi en Corse on passe de 27 maillles à plus de 126 ! ; à partir de là on comprend qu'il faut être beaucoup plus nombreux pour prospecter ... Pour ma part je considère que pour la Corse, compte tenu du nombre d'ornithos, une maillage au 1/25 000 nous aurait suffit...

Globalement l'ouvrage est de bonne facture et de nombreuses analyses sont faites sur l'évolution des espèces traitées par monographies, en s'appuyant notamment sur les précédents atlas ; ainsi on voit la surprenante progression des ardéïdés qui ont de tout évidence bénéficier de la protection, ou du tadorne de Belon, des certains limicoles quie eux ont peut être aussi bénéficier de la création d'aires protégées mais aussi de la protection dont ils ont fait l'objet dans certains pays limitrophes. ON note bien sur la régression d'aiutres espèces dont certaines  qui étaient autrefois communes (Bouvreuil par ex.). Plus de 10 000  personnes ont collaboré à cet atlas (domage elles ne sont pas citées mais il est vrai qu'une liste de 10 00 0  noms;..)

ANALYSE du COTE CORSE

Concernant les oiseaux nicheurs, nous nous sommes organisé vai le CEN de Corse (coord. régional) pour répondre du mieux possible à l'enquête mais de nombreux trous sont visibles pour ceux qui connaissent bien notre île. On peut déplorer par ex que certaines aires protégées n'aient pas collaborer à cette enquête (à coté certains bénévoles ont mouillé la chemise !). Néanmoins je dirai que nous avons assuré l'essentiel même si une exploitation quantitative était totalement impossible. Je note néanmoins des grosses lacunes pour certaines espèces et dans certaines micro régions.

Les monographies d'espèces spécifiques à la Corse ont été rédigées pour la plupart par des ornithos corse ouf ! A contrario, certains rédacteurs d'espèces à plus large répartition ont oublié la Corse ou de citer des biblio d' acquisitions récentes comme l'Echasse blanche ou le Tadorne de Belon (les cartes mentionnent heureusement les pts de reproduction). A noter que souvent est reproduite pour comparaison la carte de reproduction de l'atlas précédent (1985-1989). Des points signalés par les ornithos ont été non retranscrits (c'est mon cas pour le Tichodrome échelette) ou des indices mal retranscrits avec des conséquences facheuses sur la rédaction (1 nid avec ponte d'alouette calendrelle trouvé au nord d'Ajaccio, indice certain se retrouve comme probable avec un commentaire "pour la Corse seul un indice probable est mentioné".Pour le pouillot véloce c'est encore plus fort, l'espèce est signalée absente alors que nous avons 6 mailles avec présence...  Des biblio importantes sont oubliées ; par ex, JP Cantera a publié un article sur la reproduction de l'Hypolaïs polyglotte en Casinca/plaine orientale en 1989 (repris dans l'ouvrage de référence de Thibault et Bonaccorsi, Birds of Corsica).

Bon j'arrête là mes critiques, mais j'avais demandé aux coordonateurs de l'ouvrage à ce que l'on puisse relire toutes les monogarphies... peine perdue. Je leur adresserai un mot amical.

Concernant les oiseaux en Hiver, la Corse n'y a pas du tout participé ; nul part cela n'est indiqué et les cartes sont quand même affichées et vides dans 90% des cas ; voir par ex Fauvette mélanocéphale ... ou Corneille mantelée ; les coordonateurs auraient au moins pu enlever ces cartes ou indiquer clairement que la Corse n'avait pas participé ; heureusement les cartes de l'atlas 1977-1981 sont parfois mises et permettent de voir que , par ex la Corneille mantelée était présente à l'époque , en hiver, en Corse ! c'est dingue ! (dans le texte je cite l'auteur qui après avoir commenté les rares observations dasn le sud est et dans le nord conclut .... "Ailleurs, la C. mantelée est d'apparition anecdoctique"

Il est vrai qu'à campo dell oro si vous y mettez les pieds une fois tous les 5 ans sa rencontre sera anecdotique !

Conclusion :

L'atlas est très intéressant pour les nicheurs avec quelques couacs retentissants pour le volet corse mais si vous voyagez vous appenez beaucoup de choses sur la distribution des oiseaux et leur évolution.

POur les oiseaux en hiver, il est également assez intéressant mais oubliez la Corse il n'y a a rien à en tirer !!!

 

et Conclusion générale :

Il en revient aux ornithos corse de relever la tête et de contribuer à ce type d'atlas qui s'appuie comme d'autres sciences participatives sur le bénévolat. les enquêtes continuent et vous pouvez renseigner l'enquête en continu via internet les mailles

Au plan biogéographique nous sommes par ailleurs plus proches de la Sardaigne et Italie ; notre avifaunne à plus de liens avec des régions. a Voir s'il existe des atlas récents

 

PS : on peut acheter cet ouvrage à la boutique LPO (85 €)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité