Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 241
27 avril 2017

Marouette poussin, Hibou des Marais et Bécasseau cocorli basse vallée de la Gravona

Bonsoir,

je ne vous ferai pas le coup de la photo mystère tant la photo est médiocre mais les 25 et 26 avril a stationné une Marouette poussin femelle en rive droite de l'embouchure de la Gravona dans un endroit où il faut pas mal marcher pour accéder ; elle mangeait dans des scirpes lacustres mais hélas je manquai de lumière et de temps pour une belle photo. Cette embouchure de la Gravona est vraiment fabuleuse pour voir l'espèce. (Je conseille aussi le marais de Casavone mais il faut passer les barbelés)

 

le 25 toujours très tôt 6 h 10 , un Hibou des marais m'a survolé et est allé se poser dans les landes de l'enceinte de l'aéroport. Son vol silencieux et souple m'ont soudain fait oublié tous les bruits de la nature qui s'éveille ; j'ai vu qu'Antoine l'avait observé aussi à Biguglia ; l'espèce reste très rare au passage, en tout cas difficile à détecter (entre 1977 et 1997 10 données connues, depuis ?) pour ma part c'est ma deuxième observation. Ce Hibou plutôt aux moeurs diurnes peut migrer loin vers le Sud puisqu'en 2013 j'en ai vu un à Marrackech en février ; cette année là plusieurs furent observés au Maroc.

Ce même matin j'ai dérangé un Héron bihoreau, vu un oedicnème criard (niche dans l'enciente de la zone aéroportuaire  depuis des années mais reste très discret) vu et entendu des Perdrix rouges et un coq faisan (issu de lachers ?)

 

A la mare toujours les lilmicoles et je vous joins la photo d'un Bécasseau cocorli presque en plumage nuptial ; cet oiseau me fascine, si petit pour aller si loin , en Sibérie orientale !! où il ne restera que quelques poignées de semaines pour se reproduire  et repartir.

désolé les photos restent médiocres mais le coeur y est ! mais pour prouver que je ne rate pas tout je vous joint le Bruant zizi au Coscione ! un beau mâle en plumage nuptial.

Attention, nous sommes à la pointe de migration (diversité) et le mauvais temps qui perturbe la migration nous réserve probablement quelques surprises alors n'hésitez pas à sortir !!

bécasseau cocorli_budiccie

Marouette poussin_gravona 2017BR (8)

bruant zizi_BR coscione (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité