Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 999
12 juin 2017

Les étangs de la côte d'est au mois de juin

 

Lundi, 05.06.

Étang d'Urbino:

Excepté les Goélands leucophées et quelques Foulques macroules,

pas d'oiseaux. Ça commence mal, ce matin, avec la déception totale!

L'étang d'Urbino, une perle ornithologique? Peut-être en temps de migrations,

mais pas en juin, ça est sûr …

 

Étang de Palo:

Un bel étang et calme cette matinée.

Je vois un Busard des roseaux.

Et ici, dans et sur l'eau se bouge quelque chose:

* Aigrette garzette (plusieurs)

* une Grande Aigrette

* Grèbe huppé (plusieurs)

* un couple de Tadorne de Belon (nicheurs là ??)

* 11 canards qui sont loin, à l'autre côté de l'étang, même avec des jumelles

de haut grossissement, difficile à reconnaître.

(probablement des Canards Chipeau mais pas sûr ... )

* et je trouve dans un coin tranquille au nord de l'étang, 10 Flamants !

(Je ne m'attendais pas de les voir ici, je croyais qu'ils étaient que à Biguglia )

Merci, étang de Palo, je suis content.

 

Mardi, 06.06.

Étang de Diana:

 

Encore une déception, la même catastrophe comme à Urbino …

Je vois une seule Grande Aigrette, c'est tout.

Ça ne m'étonne pas vraiment, cet étang est trop exploité pour les huîtres

et les moules. Il manque le calme pour les oiseaux.

 

Étang de Terrenzana (Camping Riva Bella):

Un étang que je connais d'un mois d'avril et j'avais vu assez de canards,

plusieurs espèces étaient là, mais maintenant en juin ...

 

Il y a un seul Cygne tuberculé. ( Et des Foulques macroules, évidemment.)

Autour de l'étang je vois un couple de Gobemouche gris et aussi un couple d'

Alouette des champs.

  

Mercredi, 07.06. et Jeudi, 08.06.

Étang 'U Stagnolu' (entre Bagheera et Bravone):

Un étang peu connu, je crois, car il est bien caché. Un paradis pour les oiseaux! Le bord de l'eau est inaccessible, les plantes autour de l'étang très hautes. Heureusement la commune a construit un “balcon” comme observatoire, là où se trouve le parcours sportif. Une deuxième possibilité pour regarder sur l'étang est sur une dune derrière la plage.

Je vois:

* Grèbe huppé (plusieurs)

* Grèbe castagneux (plusieurs)

* Poule d'eau

* plusieurs couples de Nette rouse avec des poussins, donc ils nichent là.

* et surprise, assis sur un piquet (bâton) dans l'eau, un Bihoreau gris !

Étant un oiseau nocturne, il était là à 07:00h le matin au soleil avant

d'aller se coucher !

 

Près de l'étang je vois des Mésanges à longue queue, aux prairies derrière

Bagheera je vois

* Bruant proyer (plusieurs)

* Verdiers d'Europe (plusieurs)

* Alouette des champs

* Fauvette grisette

Plus loin (San Nicolao, commune Linguizetta):

* Linotte mélodieuse

* Bruant jaune

* Gobemouche gris

* Martinet pâle (plusieurs)

 

Vendredi, 09.06.

Réservoir Teppe Rosse (Aleria):

 

* Aigrette garzette (plusieurs)

* Grèbe huppé (plusieurs)

 Près du réservoir

* Guepiers (plusieurs)

* Serin cini (plusieurs)

* Faucon crécerelle ( qui attrappe une souris sur le sol à 10 mètres de moi!

Quel spectacle! )

 

 À bientôt!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité