Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 999
30 juillet 2017

A propos du jeune gypaète vu par Puma au Renoso et autres nouvelles en images (audouin, et gobemouches)

Bonjour,

bien que n'étant pas en Corse ces derniers temps je regarde Corse Ornitho 

Le jeune gypaète photographié par Puma le 23juillet dernier (message du 25) est Muntagnolu, oiseau né en 2016 en captivité et introduit en Corse dans le cadre du programme de renforcement prévu sur plusieurs années. Vous noterez la décoloration de certaine plumes des ailes qui permet à distance et tant que les mues ne sont pas inteervenues, de les reconnaitre où tout n'hésitez pa à faire  f suivre au PNRC (dite Gyaète corse ). Comme sa "compagne" d'"élevage", cet oiseau a aussi une balise GPS/GSM et vous pouvez le suivre sur "gypaète corse"site internet du PNRC.

je vous joins une photo de Muntagnolu prèsb du refuge de Manganu fin octobre 2016.

Deux autres osieaux ont été lachés cette année et tout ce pertit monde va bien ; de l'espoir pour l'avenir !! (en une semaine dans les Alpes j'ai vu.. 0 gypaètes, en 6 semaines de randonnées cumulées sur 8 ans 2 seulement !! 

les densités sont bien plus faibles que chez nous même en excluant nos lachers !!!

sauvons notre trésor !!

ci-dessous photo d'octobre 2016 de muntagnolu

j'y ajoute la famille de Gobemouches insulaires proches de l'envol , nicheurs à mon domicile (sympa le retour après une année d'absence) et un juvénile de Goéland d'Audouin à l'envol à Aspretto ; cette année les 58 nids auront donné 31 jeunes à l'envol , c'est pas terrible mais correct. Il faut quand même noter l'échec de 3 nichées à à cause de fils de pêche et hameçons captés par les oiseaux lors de leurs déplacements et occasionnant la mort (voir photo)

audouin avec fil et ahmeçon_morts (5)

gypaete 0+ muntagnulu à managanu_2016_10 (2)

gobe mouche avant envol (1)

juévéniles audouin volant2017_07Recorbet (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci beaucoup, je savais bien qu'avec le code couleur sur le plumage, on allait connaitre le petit nom du compère. Il est très curieux Muntagnolu...<br /> <br /> Merci, bonnes vacances Bernard<br /> <br /> ici, il fait très très chaud !<br /> <br /> Nicolas
Publicité
Archives
Publicité