Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
18 décembre 2017

Ibis chauves, Torcol et passereaux à Sagone

Je suis retourné voir les Ibis chauves ce dimanche 17 décembre, et vers midi, ils "paissaient"  tranquillement dans les mêmes prés verts. L'approche d'une bande de veaux les dérangea un peu, et un âne se prit au jeu de poursuivre un individu, qui ne daigna même pas décoller !

Les dernières informations reçues d'Italie précisent que le sexe des oiseaux n'est pas connu, la maturité sexuelle intervenant à 3 ans. Par ailleurs, ces oiseaux venaient parfois profiter de la nourriture offerte à leur congénères dans les volières : viande hachée et... croquettes pour chien ! Pour l'instant, ils ont l'air parfaitement satisfaits de la gastronomie naturelle d'invertébrés offerts par les champs sagonais. Il reste à localiser leur dortoir...

Lors de mon approche, un oiseau gravissant un tronc d'arbre bordant un fossé en sautillant bizarrement attira mon attention : surprise -- un Torcol fourmilier, espèce que je n'avais plus vue depuis au moins 5 ans (et à peine plus entendue chanter). Etonnant à cette saison ??

Sinon paquets de Rougequeues noirs, Tariers pâtres et Bergeronnettes grises dans ces prés bien humides et bouseaux.

Aujourd'hui, un Grosbec cassenoyaux sur la piste près du camping Les Couchants, en bas de Casaglione. Mon premier cette année.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité