Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
3 mars 2018

Grives et hirondelles à Ajaccio et aussi limicoles

Bonjour à tous,

c'est avec une certaine joie que nous voyons la pluie arriver pour tenter de combler le déficit chronique en eau de la région ! et tant pis pour les vacanciers !!

La mare aux chevaux de budiccie à Bastelicaccia a enfin repris un niveau correct, ça promet quelque observations sympas.

le 1/3 il ya avait 2 PETITS GRAVELOTS (déjà signalés en février), 1 CHEVALIER GAMBETTE, 3 BECASSINES des MARAIS et 1 CHEVALIER CUL BLANC. J'ai noté aussi 2 Hirondelles de cheminée (ou rustique) et toujours les GRIVES LITORNES

hier (le 2 au soir) j'ai noté 3 espèces d'Hirondelles, la rustique (10 ), le fenêtre (3 ou 4 ) et Une HIRONDELLE DE RIVAGE relativement précoce (bien que le record noté par G. Bonaccorsi soit du 20/2. on entre vraiment dans le printemps !

 

Enfin l'observation pour moi rarissime des 4 espèces de grives pouvant être vues en Corse , ensemble ! à la petit zone humide près des bâtiments d'Air Corsica à Ajaccio basse vallée de la Gravona)

5-8 litornes (surnommées tia tia sur le continent) qui hivernent en petit nombre en montagne, contrainte de bouger (à moins qu'elles ne soient venues d'Italie ?)

4-5 Grives draines (la trii) qui niche et hiverne en général en altitude chez nous

1 Grive mauvis (vient de Scandinavie, régulière en petit nombre en Corse en hiver)

plus de 30 Grives musiciennes (l'espèce ne nichepas en Corse faut il le rappeler mais hiverne en grand nombre)

 

Le coup de froid et l'enneigement du début de semaine expliquent ces présences côte à côte

D'ailleurs il y avait concurrence pour manger les vers de terre , ça se frixionnait dur ! en plus les musiciennes commencent à parader et se tirent la bourre entre elles !

 

On m'a signalé aussi la présence d'un Flamant rose adulte au marais d'Agosta depuisle 26/2, petit marais que certains appétits urbanistiques voudraient bien voir comblé mais c'est une autre histoire.

Bon, nos amis bastiais ont le droit de se moquer de nous (quand je vois ce qu'ils obsevnet via corse ornitho ou Face book ya de quoi déprimer à ajaccio, oui mais on  a des belles plages !!! et l'espoir de voir au moins 10 limi ensemble !! un jour !)

 

A prestu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité