Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 956
1 mars 2019

Une hirondelle rustique jeudi 28 février à la mare de Budicci

Arrivé en haut de la mare cet après-midi vers 15H, je ne vois rien sur l'eau, en particulier pas le grèbe signalé par Nicolas. Je descends prudemment le chemin à ornières et j'aperçois une hirondelle rustique s'abreuvant sur la mare ; elle reviendra plusieurs fois par la suite. Une hirondelle ne fait pas le printemps dit-on, encore moins l'hiver...

Rien de visible de prime abord, il m'a fallu un peu de temps pour apercevoir enfin des oiseaux cachés dans la végétation au fond du chemin ; d'abord une bergeronnette des ruisseaux, un tarier pâtre, un pipit spioncelle et une bergeronnette grise, quelques pinsons des arbres, un héron garde-boeufs. Puis enfin trois bécassines des marais et tout à fait au fond un chevalier culblanc. Le cri tonitruant d'une bouscarle de Cetti. Passage de plusieurs vols d'étourneaux sansonnet en nombre. En quittant la mare, un faucon crécerelle mâle sur le chemin de retour.

En décembre et en janvier derniers j'ai vu très peu de choses à la mare de Budicci, beaucoup moins que les années précédentes ; quelques bergeronnettes et un pipit spioncelle par ci par là, mais aucun pouillot par exemple, ce qui m'a surpris. Aujourd'hui c'était un peu mieux mais j'attends beaucoup plus de ma mare favorite...

DSC_0160A

DSC_0263A

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité