Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 364 999
24 avril 2019

Week-end de Pâques à la mare aux chevaux et à Capitello

Beau week-end d'observations près de l'embouchure de la Gravona

Samedi 20 avril : passage à la mare aux chevaux à 8h30, les ibis ne sont pas là. Mais à 10h20, depuis Capitello, observation de 17 ibis en vol.
Après avoir admiré une pie-grièche à tête rousse, direction la mare aux chevaux. Les ibis sont là! Je les observe pendant plus d'une heure, de 11h20 à 12h20, ainsi que deux chevaliers sylvains. A mon départ, ils sont toujours là.

Dimanche 21 avril : passage à la mare aux chevaux à 8h30, pas d'ibis mais des tariers des prés. Direction la Punta di Lisa, là aussi des tariers dans les asphodèles, et un gobemouche noir femelle dans un arbousier près du sommet.

Lundi 22 avril : 8h30 à la mare aux chevaux, mauvaise lumière, pas d'ibis, une échasse blanche, un crabier chevelu, des chevaliers non identifiés (en plus des sylvains).
Embouchure de la Gravona vers 10h00 : un héron pourpré, 6 ou 7 crabiers chevelus (vraisemblablement ceux photographiés par Bernard), 6 échasses blanches et 3 sternes hansel.
Dans les asphodèles, des tariers des prés et un oiseau ressemblant à un hypolaïs mais moins jaune, ou une rousserolle. Merci à Bernard pour son post, il s'agissait d'une rousserole turdoïde.
Retour à la mare aux chevaux en compagnie de Jacques Artieda. L'échasse blanche est toujours là, 5 chevaliers sylvains, un aboyeur, un chevalier boîtant qui me semble être un gambette plutôt qu'un arlequin. Après le départ de Jacques, vers 12h30, 34 ibis falcinelles survolent la mare (non, je ne vois pas double), 24 restent en vol, 10 se posent quelques minutes et repartent.
Vers 15 heures, au moins 4 crabiers sont présents à la mare aux chevaux, avec 5 ou 6 ibis.
De retour à l'embouchure de la Gravona, je retrouve les sternes hansel, au nombre de 7 cette fois. Elles s'envolent au passage de kayakistes et reviennent se poser un peu plus tard sur la pointe de sable à l'extrémité de la plage prolongeant celle du Ricanto, près de goélands leucophées et de 6 goélands d'Audouin. Egalement 2 petits gravelots, 2 bécasseaux cocorlis et un plus petit : bécasseau minute ?

 

Emmanuel Didon

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité