Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
24 avril 2019

Diversité d'oiseaux à la basse vallée/embouchure du Taravo

En 4 jours fait chaque fois la même promenade

entre 07:00h-09:00h (plage+dunes+embouchure+buissons+prairie > Tenutella Plaine, commune Olmeto)

entre 12:00h-14:00h (étang de Tanchiccia+Porto Pollo > commune Serra-di-Ferro)

 

20/04:

(Tenutella Plaine)

Traquet motteux (un couple)

Pie-grièche à tête rousse (1)

Petit Gravelot (1)

Chevalier guignette (4)

et sur la plage au bord des vagues: 1 Bécasseau sanderling !

Normalement un oiseau grégaire, donc en groupe comme je le connais de la Camargue, mais ici je le rencontre tout seul …

Pendant j'observe ce bécasseau une bande de 20(!) Échasses blanches migratrices atterrissent à la berge de la rivière!

 

Sur un petit îlot de rochers à 50m de la plage un peu avant Porto Pollo

je découvre 9 Hérons garde-boeufs et 4 Crabiers chevelus. Ils me semblent épuisés d'un long vol de nuit, ensemble (?) ...

 

À midi, au site de Tanchiccia:

Ibis falcinelle (les 5 déjà signalés sur notre blog)

Chevalier sylvain (1)

Échasse blanche (1)

Bécassine des marais (1)

Petit Gravelot (2)

Héron pourpré (1 qui décolle et s'envole)

Busard des roseaux (toujours présent là)

 

21/04:

(Tenutella plaine)

Petit Gravelot (3)

Chevalier guignette (1)

la Pie-grièche est encore là,

Bruant zizi (un couple)

Tourterelle des bois (3)

Huppe fasciée (1)

Faucon crécerellette (1 mâle)

et quelques minutes plus tard je vois un mâle Crécerelle, une bonne occasion pour me confirmer les différences entre ces deux!

 

(Tanchiccia)

Héron cendré, Garzette, P. Gravelots, Ch. sylvains

et plusieurs Verdiers et Tariers des prés.

Les Ibis se déplacent. Hier au bord de l'eau, maintenant chez les vaches sur un pré dehors du site.

 

22/04:

(Tenutella plaine)

12(!) Aigrettes garzettes à l'embouchure

Tariers des prés (3)

Traquet motteux (2)

la Pie-grièche est toujours encore là

et aussi présent: un Rossignol philomèle, entendu chanter et vu!! L'avantage d'aller se promener tôt le matin ...

Il chante à découvert mais se cache vite dès que je m'approche trop!

 

(Tanchiccia)

Échasse blanche (4 aujourd'hui)

les Tariers des prés (nombreux)

Bouscarle de Cetti (je la vois se déplacer après son chant)

Mésange à longue queue (un couple en train de chercher les matériaux pour construire leur nid)

Les Ibis se bougent encore. Maintenant ils se trouvent loin au fond, seulement visible depuis la tour panoramique.

 

(vallée Taravo)

plusieurs Tariers des prés (je les vois partout actuellement !)

Huppe fasciée (1)

1 mâle Épervier d'Europe, perché dans un arbre près de la rivière

 

23/04 , matin:

(Tenutella Plaine)

Gobemouche noir, la femelle

et un traquet qui m'a fait du 'travail' pour l'identifier (en réalité cela a été plutôt un plaisir, surtout le voir).

Sur le terrain d'un centre d'équestre, entre les dunes et la route qui mène à Olmeto plage, j'ai découvert et observé

pendant 20 minutes ce traquet.

Après avoir consulté tous mes guides, ma conclusion est que j'ai vu un

Traquet oreillard ssp. oriental forme 'stapazin'

(Oenanthe hispanica melanoleuca )

Ce que j'ai appris:

Du Traquet oreillard existent deux sous-espèces:

'hispanica' (S.-O. d'Europe > Espagne, Portugal) et

'melanoleuca' (S.-E. d'Europe > Italie, Balkans) et

les deux sous-espèces ont deux formes,

la forme 'oreillard' (seulement le masque noir + la gorge pâle)

la forme 'stapazin' (masque + gorge sont noirs).

 

Toutes les photos et les descriptions que j'ai trouvées dans mes livres montrent/décrivent exactement l'oiseau que j'ai vu:

un Traquet stapazin oriental.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité