Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
16 avril 2020

Migrateurs silencieux, basse vallée du Liamone, 5 au 15 avril

Dans le maquis et prés de Penna Rossa, pas grand chose à signaler cette période.

Le 10 avril, passage de Martinets à ventre blanc (15+) et très bref chant du Coucou gris (deux appels !) dans l'après-midi -- n'est-il pas généralement silencieux en passage migratoire ??

Lors de mes rares déconfinements, je scrute, et... bonne pioche le matin du 14 avril, au pont du Liamone :

* 3 Hérons cendrés

** 1 Aigrette garzette en plumage nuptial

*** 1 Ibis falcinelle (rareté, et sans doute une première mention pour le secteur ??)

** 2 Chevaliers guignettes

* 1 Petit Gravelot à côté de ... 1 Grand Gravelot -- bien pratique pour la comparaison :)

A mon retour l'après-midi vers 14h30, les mêmes étaient au poste, sauf l'Ibis, disparu. Mais en bonus : 4 Tortues aquatiques serrées sur un poste de solarium et une autre à côté. Une au moins -- mais sans doute toutes vu la taille -- des Tortues américaines à joues rouges malheureusement -- à quand une campagne d'éradication dans ce fleuve ??!! Leur présence à l'embouchure témoigne néanmoins de la tranquilité retrouvée des lieux, car je n'avais plus observé de tortues à l'embouchure depuis la construction du nouveau pont.

Toujours le 14 avril, un Cormoran huppé immature et Goéland d'Audouin à la plage de Santana (Sagone). Ailleurs dans la plaine du Liamone, rive sud, un splendide Traquet motteux (mâle adulte).

Chez moi, le printemps reste étonnament silencieux -- coucou, rossignol, huppe, etc. semblant bien en retard cette année.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité