Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
23 avril 2020

quelques nouvelles du confinement à alata/Acqua longa

Le confinement ne pèse pas trop quand on a un jardin et une environnement sympa comme c'est mon cas. M'étant inscrit sur Faune France j'y mets mes observations et ainsi vous pouvez voir ci-desous ce que j'ai vu depuis ma maison hier (journée assez riche il faut le dire !) :

 

1 Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
très probablement l'oiseau vu l'autre jour en bas de la maison (sans sortir je ne peux pas voir la zone)
Mon code atlas : 2
Mes détails : 1x (Contact auditif)
2 Aigrettes garzettes (Egretta garzetta)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
quelques perdues car volent à très basse altitude sous une pluie battante !
Mes détails : 2x (En vol)
1 Milan royal (Milvus milvus)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
toujours le même oiseau qui vient survoler notre jardin (on lui donne parfois à manger), pendant que l'autre couve (nid à 300 m)
Mon code atlas : 4
2 Buses variables (Buteo buteo)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
visiblement toujours pas installées
Mon code atlas : 3
2 Faucons crécerelles (Falco tinnunculus)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 3
3 Goélands leucophées (Larus michahellis)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
les poubelles du quartier qui débordent attirent...
Mes détails : 3x 2ème année (En vol)
4 Tourterelles turques (Streptopelia decaocto)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 4
1 Coucou gris (Cuculus canorus)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 2
2 Petits-ducs scops (Otus scops)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 2
~60 Martinets noirs (Apus apus)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
vraisemblablement des migrateurs qui se nourrissent de fourmis ailées (entre autres) en fin d'après midi sous une pluie batttante
10 Hirondelles rustiques (Hirundo rustica)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 1
~30 Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
difficile de savoir si ce sont les oiseaux de Mezzavia (1,5 km) ou des migrateurs ?; toujours des envols de fourmis...
4 Pipits des arbres (Anthus trivialis)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
oiseaux perturbés aussi par la météo très agitée et la pluie battante ; se posent dans un PIn à 100 m de la maison !
Mes détails : 4x (posé)
1 Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
fourrés/ronciers à mois de 200 m de la maison
Mon code atlas : 2
1 Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
migrateur (un des derniers) ou hivernant à la traine ? (pour rappel, le RQN en Corse ne niche qu'en Haute montagne, son milieu originelle encore une spécificité !! je n'en n'avais plus vu dans le jardin depuis près de 15 jours
Mes détails : 1x mâle (posé)
2 Merles noirs (Turdus merula)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
couple ayant subi un premier échec et qui reconstruit ; trop de chats dans le quartier, rien que chez moi 4 passent tous les jours alors que je ne les nourris pas... c'est catastrophique pour la petite faune (y compris les Lézards)
Mon code atlas : 9
1 Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
une première dans le jardin ; un Phragmite des joncs dans les lauriers ! sous une pluie battante , migration certainement perturbée par la météo (il faut dire aussi que le confinement augmente la pression d'observation dans le jardin!!
Mes détails : 1x (posé)
2 Fauvettes à tête noire (Sylvia atricapilla)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 2
1 Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 1
1 Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
fréquente toujours le nichoir mais n'est toujours pas vraiment installée
Mon code atlas : 6
4 Geais des chênes (Garrulus glandarius)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Ma remarque :
ça se frictionne dans aux abords du jardin !
Mon code atlas : 4
1 Corneille mantelée (Corvus cornix)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 9
Donnée protégée 1 Grand Corbeau (Corvus corax)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[ Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 1
Attention : détermination sur le terrain qui nécessite un examen détaillé ! Observation des critères à la longue-vue (vertébrés), à la loupe à main (invertébrés) ou détermination acoustique. Pour être validée, cette donnée doit être documentée (mention des critères discriminants observés, photos, enregistrements sonores). 2 Étourneaux unicolores (Sturnus unicolor)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 3
6 Moineaux cisalpins (Passer hispaniolensis italiae)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[ Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 6
2 Serins cinis (Serinus serinus)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 3
4 Verdiers d'Europe (Carduelis chloris)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 4
2 Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mon code atlas : 4

La veille j'avais vu aussi deux martinets à ventre blanc.

autre journée phare le 13 avril à 200 m de la maison :

1 Faucon hobereau (Falco subbuteo)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mes détails : 1x (En vol)
1 Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mes détails : 1x (posé)
1 Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca)Cliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les observations de cette espèceCliquez pour afficher les statistiques de cette espèce
[Lieu-dit Bernard Recorbet Editer cette donnée EffacerCliquez pour marquer cette donnée]
Mes détails : 1x mâle (posé)
PS : le code atlas correspond à un niveau d'indice de reproduction
et le 12 avril après midi j'ai eu la chance de voir un Aigle botté en phase claire à moins d'1 km de la maison à la punta san simeone derrrière suartello. Depuis quelques jours le Rossignol chante toutes les nuits à 200 m dans les buissons et un Milan royal continue pépère à couver à 300 m. Par contre pas de Pie Grièche dans mon rayon d'action ni de torcol.
Et la huppe ne semble pas non plus vouloir s'installer
suite aux prochaines aventures et encore 17 jours à tenir !!!!!!!!!!!!
et pour se faire plaisir une photo de serapias neglecta (orchidée rare et protégée ) et de Tortue d'Hermann (un bébé, ponte naturelle bien sur née en septembre; taille 4 cm très fragile !!)
A prestu

bébé tortue herman 03_2020 jardin (3)

serapias neglecta_ficciolosa 20_03_20 (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité