Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 126
25 avril 2020

Sterne caspienne, Goéland brun, etc -- le grand bal migratoire @ Liamone, Sagone & Penna Rossa, 16-25 avril

Le cortège de raretés, en pointillé -- confination oblige -- continue et atteint un sommet en ce pic ce migration !

Embouchure du Liamone, 22 avril

16h30. Le grau est fermé, donc pas d'ilôt de sable exondé jouxtant le pont pour accueillir les limicoles. Mais vers l'embouchure, sur la dune de sable derrière la grande vasque formée par le dernier bras du fleuve, c'est le jackpot :

* une grande sterne avec bec rouge massif, calotte noir dense, pattes noires, diantrebleu cela ne peut être qu'une Sterne caspienne ! Soit une espèce avec en moyenne une mention corse par an sur le dernier quart du 20ème siècle (Thibault & Bonaccorsi 1999)

** parmi le paquet lâche de Goélands leucophées posés sur la plage, je remarque un individu au plumage gris sombre, que je soupçonne immédiatement d'être un Goéland brun immature. Après consultation du Guide Ornitho, il se confirme qu'il s'agit de cette espèce, plumage de 3ème année et probablement sous-espèce 'intermedius'.

*** une Mouette mélanocéphale (plumage nuptial) s'ébroue dans l'eau de la vasque, et plus tard un Goéland d'Audouin fait de même

**** aux alentours du pont, un discret Chevalier guignette sur la berge, un Gravelot sp en vol, et au moins 5 Hirondelles de rivage.

Un peu plus loin, vers la roselière, une femelle Busard (prob) Saint-Martin chasse sur le bord de route, et capture un gros orthoptère.

Au passage retour (19h), la Sterne n'est plus visible, 1 Chevalier sylvain en vol, 2 Aigrettes sp cachées dans les branches de la berge, un Traquet motteux (mâle adulte) au pont et les inévitables Grèbes castagneux sur le fleuve.

Sagone, parc résidentiel, 22 avril

Le ciel est gris et je ne vois rien bouger dans les arbres, mais je sors quand même de la voiture pour me dégourdir les jumelles et c'est une farandole d'insectivores migrateurs qui s'activent dans les branches : 1 Gobemouche gris, 1 Gobemouche noir (femelle), 2 Tariers des prés, et (léger doute, mal observée) 1 Fauvette des jardins. J'en viens à me demander si cet ilôt boisé ne serait pas un migrant trap (piège à migrateurs).

Penna Rossa, basse vallée du Liamone, rive sud - 23 avril

Matin ensoleillé. Un envol continu de termites (9-10h) régale une ribambelle de passereaux en halte migratoire : Rougequeue à front blanc (1 mâle et 1 femelle), Rougequeue noir (1 femelle), Gobemouche noir (1 femelle) et Tarier des prés (1 femelle), 1 furtif Traquet motteux et une Fauvette grisette ! Arrrgh n'en jetez plus ... Et puis, cocasse : une Mésange noire traverse la zone, en plein maquis !

Pour finir plus classiquement : 1er Coucou gris estivant entendu le 19 avril (tardif), premier passage de Guêpiers d'Europe entendus le 24 avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité