Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 241
10 juillet 2020

Prédation inter-pies-grièches @ Penna Rossa !

Le 22 juin, une Pie-grièche à tête rousse adulte se perche sur le poteau du portail de notre terrain agricole, basse vallée du Liamone, rive sud (Ambiegna-Casaglione). Première observation de cette espèce dans ce secteur.

Je ne revois plus l'oiseau durant les jours suivants, qui devait juste passer après une nidification échouée sans doute... Mais le 30 juin, il y a du rififi autour du nid des Pie-grièche écorcheur, une espèce nicheuse régulière dans notre maquis. Le mâle pourchasse agressivement une Pie-grièche à tête rousse. Il s'agit à mon avis d'une querelle de territoire.

Mais je reste en observation des protagonistes, et tout à coup la PGATR fonce dans un petit chêne où je suspecte le nid de se trouver, propulsant la femelle PGE hors de l'arbre ; elle virevolte et traverse l'arbre en vol pour déloger la PGATR !! La scène est très brève, puis tout se calme. Je scrute alentours... et je découvre un pulli trop tôt sorti du nid sur un arbre voisin. 

Il y a donc bien eu tentative de prédation de la plus grande pie-grièche sur la progéniture de sa consoeur !

De retour en Corse après une semaine, je retrouve le 8 juillet la famille PGE qui compte deux juvéniles nourris par les parents.

La PGATR est ré-observée très furtivement le 9 juillet. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité