Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 296
26 juin 2021

Petite virée à Tanchiccia 1/3

Pas si petite que ça d'ailleurs, car j'y suis resté de 7H15 à 16H15 ! Pourquoi ce retour trois mois après ma première visite de l'année ?

Et bien je n'en pouvais plus de voir toutes ces photos magnifiques de BANFFF et consorts, je n'étais plus rien, je ne comptais plus dans le milieu élitiste du blog, j'étais un has been comme on dit chez les brexiteurs ! Fallait sortir de sa tanière et oser descendre chez les sudistes du Taravo ! Car Tanchiccia, c'est le dernier spot à la mode, tendance ultra lourde, là où il faut se montrer pour tenir son rang ! Donc lever à nuit noire et cap plein sud !

L'observatoire "A canna", quelle merveille ! Spacieux, 80 mètres carrés quand même, du solide, aéré on ne peut pas mieux, ombre assurée, deux bancs fixes bien placés, température idéale, calme (il faut dire qu'il est loin et le département n'a pas encore installé de tire-fesses), je n'y ai vu personne le matin ; des ouvertures en veux-tu en voilà, avec donc vue imprenable sur les nurseries de grèbes castagneux, poules d'eau, foulques macroules et bien sûr les très attendus blongios nains, adultes et juvéniles volant au-dessus des roseaux, se posant à vue, nageant, marchant, couinant sourdement de tems en temps ! Pour moi tout seul ! Magnifique !

Vu l'ami BANFFF en début d'après-midi, qui m'a fait gentiment faire le tour de son royaume. Maintenant je sais tout : où se trouve le butor étoilé (ce gros bestiau clair que j'ai aperçu dans la pénombre de bon matin, sautant sur des branches basses, ce devait être lui car c'était dans la zone décrite). Ou se trouvent les mésanges à longue queue, les huppes fasciées, la martre des pins (inconnue du Svensson, faudra la rajouter à la prochaine édition) qu'on ne savait même pas qu'il y en avait en Corse ! Prendre le chemin de l'Aghja, refait à neuf, vers les ruines de la bergerie où l'on a installé trois grandes tables en bois où on peut amener pique-niquer, bien à l'ombre, des familles plus que nombreuses ou des maternelles entières.

Promis, juré, l'an prochain je me fais un Rbnb à Olivese et je viens tous les jours à Tanchiccia ! Bon, Porto Pollo serait peut-être plus près, mais il n'y a pas les engoulevents ni les gros becs... Faudra voir.

Gobemouche gris thyréniencisticole des joncsbouscarles de Cetti, rousserolles effarvattesgeais des chênespinsons des arbresmerles noirsmésange bleue.

En vol, Hirondelles rustiques (boivent et se posent dans la mare d'A canna), corneilles manteléesbusard des roseauxtourterelles turques et des bois, héron cendré, goéland leucophée.

Dans la prairie du fond à U Tamaricciu, dans le troupeau de bovins, quelques vaches sacrées corses et tigrées. Aigrette garzettehérons cendré et pourpréfoulques et canards colverts.

Dans l'eau, partout, foulques macroulesgrèbes castagneuxpoules d'eau, canards colverts. Blongios nains à A canna, cistudes d'Europe aussi.

DSC_2092

DSC_2098

DSC_2107

DSC_2144

DSC_2146

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité