Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corse-Ornitho
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 365 188
2 décembre 2021

Au sujet des "indésirables" Ibis

Chers toutes et tous,

Il n'est pas dans mes moeurs de faire de ce noble blog une tribune. Mais, une fois n'est pas coutume, il convient de rectifier les informations erronées concernant l'intervention de l'OFB à Tanchiccia suite à la découverte d'un groupe d'Ibis sacré. Le responsable de l'OFB 2A a tenu à clarifier: les agents se sont rendus à Tanchiccia pour constater la présence des oiseaux, et non pour les tirer (ils n'étaient pas armés et sans décret d'autorisation).

A ce sujet, je remercie ici Bernard d'avoir partagé son point de vue sur la gestion de cette espèce dite "envahissante" et toutes les réserves à y apporter dans le contexte corse < cf 10 novembre rencontre avec ... BANFFF ! à Tanchiccia et observations ensemble (et plus) - Corse-Ornitho (canalblog.com) >

Il apparait que l'étiquette 'espèce exotique envahissante' des ibis, nonobstant son attribution plus que discutable, n'a que peu de sens et à peine plus de pertinence dans le contexte corse. En Bretagne où l'espèce est présente depuis 1990, qques incidents ont conduit à mettre cette oiseau -- bien des années après son installation en reproduction -- sur la 'liste noire' des indésirables à partir de 2008. Ceci suite à l'impact (ponctuellement) observé sur des colonies de sternes et qques autres cas épars -- la prédation directe des oeufs ou poussins étant souvent non prouvée et le facteur ibis exagéré (cf articles joints). Hors, QUOI QU'IL EN SOIT, ces espèces impactées ne nichent pas en Corse et l'ibis n'y est qu'un visiteur occasionnel !

Un expert local que je ne citerai pas me confiait que la présence de l'ibis pourrait même favoriser l'installation d'ardéidés en Corse, car sa présence les rassure. De là à faire de cet oiseau pariah un catalyseur de biodiversité sur notre île, c'est un pas que je me garde de franchir.

Certainement donc une espèce dont la présence en Corse est à suivre et à surveiller de près, mais loin de nécessiter de crier au loup et sonner l'alerte rouge !

 Impact_desctruction_Ibis_sacr__Marion_2015

http://www.unehistoiredeplumes.fr/focus-sur-libis-sacre/ ‌

Sacred_Ibis_diet_study_LMarion__CRBio_2013_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité